Ce tour du monde fut commencé sur un superbe Trismus 32 avec Béatrice ,Chloé et Stéphane.Préparé avec Jacques et des amis il a été mis à l'eau à St Goustan le 25 Aout 2005. Depuis le 23 Novembre 2005 Lazarina a quitté Port Louis vers l'Espagne ,Martinique , Vénézuéla, Colombie et Panama, et traversé le Pacifique en avril 2010 pour atteindre la Polynésie....En Septembre 2012 elle a donné naissance à des jumelles (Athéna 38)dénommées Lazarina 2...Le voyage se poursuit désormais sur deux coques.
19 décembre 2009
MAMI TUPU !!! Le paradis existe, nous l’avons trouvé
Le lendemain nous levons l’ancre pour aller mouiller devant Mamitupu. Aidés de l’excellent « Panama crusing guide » nous arrivons, non sans une séquence émotion-l’entrée nord conseillée par le guide n’est pas des plus facile même avec un faible tirant d’eau- devant l’hôtel de Mamitupu : le « cabanas waica mamitupu » en fait 5 cabanas pouvant accueillir au maximum une dizaine de personnes plus une cabana servant de salle à manger. Nous sommes tout de suite très bien accueillis. L’annexe est accrochée à un cocotier, nos hôtes nous offrent un verre d’eau de coco pendant qu’Anita prépare un délicieux riz au lambi local et tomates accompagné d’une citronnade rafraîchissante, repas que nous partageons avec Tim du Montana venu installer un panneau solaire pour alimenter l’hôtel en électricité, seule marque de modernité de cette île.
Viendra nous rejoindre David, l’ami de Pablo porteur du projet « hôtelier », avec qui nous parlerons longuement de son très joli village où tout est propre, calme, les habitants sont souriants et accueillants, les enfants adorables, les adolescentes posant pour nous…ici c’est un paradis ; tôt le matin les hommes sur leur pirogue pagaient (toujours d’un seul coté) vers la cocoteraie voisine, leur lieu de travail ;d’autres vont pêcher les langoustes, les femmes cousent les molas et les 250 enfants vont à l’école. Les noix de coco ramassées, comptées, ainsi que les langoustes seront acheminées et vendues à Panama.
Nous quitterons cette île à regret après de longues embrassades. David nous appelle ses nouveaux amis, souhaitent nous revoir et ne nous oubliera jamais….
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire