19 décembre 2009

Isla Verde ( décembre 2009)







Le lendemain, après un nouveau caprice de la pompe à eau et la réparation géniale du capitaine nous suivons Voyage pour le mouillage de Green Island
Et là, un paradis nous attend ! Protégé par 2 barrières de corail( la première au large des Coco Bandero Cayes et la deuxième de l’île même) l’eau est calme, limpide, les couleurs splendides( bleu foncé, vert émeraude,vert clair),le sable blanc,les cocotiers frémissent sous l'alizé naissant,les pélicans plongent vivement vers les poissons effrayés, l'île est tapissée d'orchidées sauvages d'un mauve étincelant.




Nous commandons aux pêcheurs kunas ce que nous souhaitons manger : un crabe, un poulpe et nous n’aurons plus qu’à les cuisiner…A la tombée du jour nous apercevons des raies léopards qui par un bond hors de l’eau se débarrassent des parasites qui collent à leur peau.




(nos pêcheurs de crabe et de poulpe)

Un peu plus tard, avec en sourdine un vieux CD des Beatles, nous dégusterons un pastis bien frais….NO STRESS !….Enfin, c’est ici que nous aurons la visite de Venancio le célèbre maître molas qui nous présentera ses magnifiques œuvres d’art.




(bonjour l'artiste : Venancio , le Maitre des molas )

Il faut savoir que les femmes kunas vivaient nues et arboraient des peintures corporelles aux formes géométriques; lorsque avec l’arrivée des européens au 18° siècle elles furent obligées de se vêtir , leurs blouses s’ornèrent de peinture. Puis vinrent les molas cousus selon la technique de « l’appliqué inversé » et les motifs devinrent également des scènes de la vie quotidienne. Ce sont ces blouses richement décorées de borderie que les femmes portent encore aujourd’hui.
Nous en profiterons aussi pour acheter des magnifiques bijoux en tagua à Catherine et François...

Aucun commentaire: