18 décembre 2009

Archipel de Rosario (Colombie : novembre 2009)

Nous décidons de lever l’ancre, Stef veut se baigner ! et la météo devrait être bonne. Après 5 heures de moteur nous atteignons les îles Rosario




(Rosario est un repaire de riches Carthagénois...)

L’approche n’est pas facile avec des cays à éviter, mais le capitaine est devant les cartes, la skipette est à la barre. Nous mouillons à la sortie sud du canal Ratone entre l’Isla Grande et Caruburu . Après avoir franchi une passe marquée de bouées rouges et vertes nous trouvons le mouillage où nous nous installons ; deux autres bateaux s’y trouvent déjà, dont le fameux Etoile de Lune et viendra nous rejoindre les« Biquets en Voyage». Le vent monte et oh les joies du mouillage avec vent et rafales !….Stef dormira dehors et la skipette s’endormira avec l’angoisse de « chasser » et de devoir remouiller en pleine nuit. Enfin, tout se passera bien …Le matin tout est calme, l’eau est transparente, chaude, les habitants de l’îlot vaquent à leurs occupations, le coq chante, les oiseaux au jabots rouges nous survolent , nous sommes en contemplation de cette nature superbe……



(pour séduire sa belle , elles sont gonflées et rouges...)


Le repas type à Rosario, c’est une assiette de crabe, de crevettes, et de langoustes, parfois c’est un gros crabe et du poisson préparé par la skipette….et bien sur les fameuses pâtes au pistou avec les amis après un planteur, ti punch et autres. La vie est donc particulièrement difficile !




(une pensée émue pour Alain et Michèle...)


Il n’y a rien à faire, sinon nettoyer( un peu) le bateau, ranger(à peine), se baigner(beaucoup),ne rien faire (énormément) et prendre des renseignements sur les San Blas (météo, orage, avitaillement, culture…).Nous aurons quand même le courage d’aller visite l’Isla Grande avec les Biquets. Nous déambulerons à travers le village de plus de 700 habitants en saluant les hommes qui jouent aux dominos et les femmes qui jouent aux cartes (avec argent !) ainsi que les enfants. Nous visiterons les deux « boîtes de nuit » où déjà la sono est à fond attendant les danseurs. Nous cheminerons à travers une forêt tropicale pour atteindre la côte au vent. Bref un bien jolie ballade qui se terminera à bord avec nos copains autour d’un planteur où nous faisons plus amples connaissances. C’est enfin à Rosario que nous apercevrons deux grosses tortues.





Aucun commentaire: