02 juin 2006

MADERE.FUNCHAL 07 –14 MAI








Gràce à Cataino, nous héritons d’une place sur Catway. C’est bien pratique pour tous et dans tous les cas ,sauf surcharge, il vaut mieux être à couple à Funchal que dans la triste marina de Quinta do Lorde bien isolée au Nord de l’île nécessitant obligatoirement une voiture. Des aménagements y sont prévus ainsi que des constructions. A utiliser seulement si nécessité (grand bateau ou Funchal débordé…).
La marina toute neuve de Lugar Do Baixo à 5 km de Ribeira Brava est reconstruite après la première tempête ( !) et celle de Calheta est à 17 miles de Funchal. En revanche Funchal présente tous les avantages d’une ville superbe et sa marina est à un prix raisonnable en Mai ( 11 euro par jour pour 32 pieds ).

Pendant qu’ Alain et moi terminons les petites réparations du bateau, Béa retrouve une bouteille vide de Knockandoo. Damned, Robert s’est planté !…Il nous reste à redevenir complètement sérieux d’autant plus que Béa va obtenir le renfort d’Andrée qui arrive aujourd’hui à l’aéroport. Et c’est même en avance que notre Alain attend sagement son arrivée …elle arrive…retrouvailles…Ben oui, je lui ai rendu son Alain, en pleine forme, et presque barbu après 6 jours…

Nous nous retrouvons tous dans l’ex bateau de Lennon et Mac Cartney, le Vagrant, reconditionné en restaurant pour touristes. No comment…

La visite de Funchal passe par les incontournables :Sé, Place Municipale, ruelles sympathiques .
Et puis nous sommes allés par le funiculaire à Monte voir l’église Nossa Senhora Do Monte qui domine Funchal. Inoubliable…le seul regret est de ne pas avoir fait le célèbre Toboggan de Monte. Pour touriste seulement mais cela semblait si top !…
A défaut de toboggan nous attaquons la Levada de Tornos qui est censée relier Monte au Jardin Botanique. C’est très beau mais que c’est dur de passer plus de temps à monter qu’à descendre…
Enfin en route nous nous arrêtons à Choppana Hills, hotel restaurant grand luxe ; dans un décor paradisiaque, les sandwichs et salades sont à prix royaux, mais c’est si bon et raffiné que nous passerions bien quelques jours ici…
La descente vers le jardin botanique est dantesque pour nos genoux et c’est sur les rotules , au milieu des cactus que j’ai trouvé 3 fonctionnaires « efficaces »,qui m’ont sans problème délivré le sésame pour visiter les îles Selvagem.
Le soir ,c’est mérité que nous testons les produits locaux (loi Evin oblige …) avant un repas très sage à bord.
Heureusement, car nos pieds sont proches de l’Ohio…

Aucun commentaire: