02 juin 2006

CADIX-MADERE 01 au 06 MAI 2006

(arrivée à Funchal,accueillis comme des héros!...)

Lundi 01Mai à 5H40 TU c’est le grand départ pour Funchal à 540 miles. Si la chance est avec nous(surtout les vents) on s’arrêtera avant à Porto Santo .La météo nous est donnée en alternance par RFI ( et Arielle Calcim ) et par Béa qui fait routeur par l’intermédiaire de l’Iridium en me laissant des SMS.Les rails montant et descendant sont traversés rapidement. Alain est en pleine forme pendant les quarts à compter les étoiles, les fixes et les filantes, ainsi que les avions En revanche il me confirme qu’il ne voit pas de voiture… Moi je compte les Volts et les Ampères qui diminuent très rapidement … Les 3 premiers jours je désespère : « il fallait de l’Est et on a eu de l’ouest » et en plus dans un temps de demoiselles. Adieu Porto Santo en direct (on y retournera ensuite…) .Nous décidons de faire quelques dons à Neptune-Poséidon et à Eole (involontairement !!!) : une casquette puis une manivelle sans cliquet qui s’est envolée du winch avec la complicité de la bastaque molle sous le vent . Dans ces conditions , nous ne battrons pas le record du Lotus Bleu en 3 jours et une heure, il est vrai parti beaucoup plus à l’ouest de Portimao , avec du vent de Nord quelques jours plus tôt. Y’en a qui ont de la chance !… Encore que tout compte fait, « il vaut mieux être sur le bateau au près ,qu’au portant au boulot ». Sinon c’est lassant ;je n’arrête pas de gagner au Scrabble malgré les mots qu’Alain invente . Heureusement ,question marin ,il est très fort et c’est le principal !… il réalise parfaitement un point astro à la méridienne. C’est bien sûr une grosse tête !!! (le RSI y perdra …). A part nos amis les Dauphins et les Tortues Carets nous rencontrons très peu de cargos et encore moins de voiliers… Nous accueillons nos premiers passagers clandestins : trois calamars sur le pont (volant ou déposés par une vague ?). J’avoue que pendant mon quart et compte tenu de l’absence de souci particulier ma principale préoccupation du soir est « qui a été éliminé de la Nouvelle Star ?… ». Sinon mes quarts sont bercés par Georges Lang et ses Nocturnes sur RTL à compter de 22H TU sur 234 Khz .Que c’est bon d’entendre de l’excellente musique en plein milieu de l’Atlantique sur les longues ondes. Au matin Alain prépare des petits dèj royaux avec œufs au plat… Puis séance quotidienne moteur et même groupe électrogène en bonus pour recharger les batteries.Pour garder le moral et dans l’espoir d’arriver enfin un jour, nous hissons une nouvelle fois le drapeau portugais que nous avions enlevé en quittant l’Algarve.. Et cerise sur le gâteau nous prenons une douche obligatoire pour une désinfection garantie… Entre les bons petits plats mijotés de terre par Béa et nos préparations ,nous avons un très bon moral surtout quand j’apprends que Bruno est éliminé et que Christophe continue … En plus depuis Jeudi après midi le vent est enfin rentré ;plus de moteur seulement quelques heures de groupe élèctrogène bien plus économique (0.6 L par Heure)Merci Kipsor… Les contacts à terre sont fréquents :un pour Andrée l’autre pour Béa et aussi Chloé. Y’a pas à dire mais l’Iridium c’est vraiment bien. Et de 3 !!! Alain a encore laissé gagner le Skipper au Scrabble .C’est donc un très bon camarade à réinviter comme équipier … Il nous reste encore à assurer la dernière nuit par un bon vent de force 4 à 5 qui fraîchira à 6 le matin jusqu’à nous amener quasiment à l’heure à notre rendez vous de Funchal avec Béa.C’est donc Samedi 06 mai vers 14 heures que nous arrivons sous les applaudissements (et les bisous)de Béa et du Lotus Bleu (Pierrot bien sûr ,Jean louis ,Denise et Mathieu) soit 100 miles par jour dont 50 H au moteur. La preuve est faite que ce n’est pas un fifty et qu’il marche plus à la voile qu’au moteur…Ouf… Avec l’aide de Cataino qui parle très bien le français nous avons une place à couple .Grosses embrassades et bière à bord puis désinfection générale, rangement et repas après avoir goûté du Madère, le produit local bien connu de tous les lecteurs avertis de ce Blog…