11 mars 2012

Une route originale pour retrouver Lazarina



Emprunter la route de Magellan mais avec les moyens modernes expérimentés par Mermoz et Saint Exupéry, c'est ainsi que nous passerons par le Brésil, l'Argentine, le Chili, l'île de Paques avant de rejoindre Tahiti et Lazarina

Première étape le Brésil:
Nous ne visiterons qu’une toute petite partie de ce pays immense : le Mato Grosso et plus particulièrement Cuiabá pour assister au mariage franco brésilien de nos amis Stéphane et Liliane; et de son organisation, typique de la nonchalance brésilienne….

Et comme le dit le dicton brésilien : rien n’est prêt mais tout se fera (dans les temps et sans stress!!!). La cérémonie se fera dans la plus belle et ancienne église baroque de la région;






 les mariés sortiront de l’église au son de "All you need is love" des Beatles….avant la samba brésilienne des festivités qui ont suivi.





Taina et son ami André avec les mariés
 





 
                Merci à Helena et son mari pour leur accueil leur gentillesse et leur disponibilité.


Nous aurons l’occasion de passer une très belle journée dans le Pantanal, un immense marais grand comme le tiers de la France (ou la Suisse, la Belgique et l’Irlande réunies!); région noyée pendant 4 mois par les « rios » des hauts plateaux.


Nous y accéderons par Poconé à une heure et demi de Cuiabá et par la traspantaneira une piste surélevée à la terre rouge.



Le Pantanal abrite une flore et une faune aussi riche que celles de l’Amazonie: c’est un herbier géant sans cesse enrichi par les crues. Ici vivent 600 espèces d’oiseaux: le fameux jaburu, les aigrettes neigeuses, les toucans, les « becs en ciseaux », proies faciles des anacondas; des millions de caïmans prospèrent dans les eaux boueuses de ce gigantesque parc et des jaguars que nous ne verrons pas, ne sortant que la nuit . Il y a aussi, bien sur ….les moustiques par millions!!!!!!







attention aux crocodiles

.....les voilà!!!!










plus inoffensif: le jaburu
 

Nous aurons l’occasion de visiter une « estancia » écologique (grande ferme) qui abrite, entre autre, une belle collection de papillons dans un « borboletario ».

 
Nous retiendrons de ce petit aperçu du Brésil, la caipirinha, les restaurants où la viande est servie à volonté, ou ceux, où le prix du repas est le poids de l’assiette pleine des choix faits par le consommateur, ou encore le bus très confortable qui nous a permis de rallier Cuiabá à Foz do Iguaçu (soit 1550 km en 28h via Campo Grande!)



bus couchettes super confortable

Un arrêt à Campo Grande de 2h nous permettra de revoir avec beaucoup de plaisir notre amie Suky


 
Les chutes d’Iguaçu



Nous aurons la chance de voir les chutes côté brésilien sous un soleil radieux et nous avons pu faire une belle promenade le long des sentiers magnifiquement aménagés, nous serons évidemment mouillés sur les passerelles proches des chutes. Inutile de dire que c’est impressionnant, grandiose, assourdissant….bref tous les superlatifs s’appliquent pour décrire ce spectacle inoubliable: 275 chutes tombant de plus de 80 mètres de haut et sur 2,5 kilomètres déversant 6 millions de litres d’eau à la seconde!










ça mouille!!!!


et ça bouge!!!!!

Le lendemain nous passerons la frontière proche (toujours en bus) pour atteindre Puerto Iguazu et le côté argentin de ces merveilles de la nature classées au patrimoine naturel de l’humanité.


Un train «écologique» démarre à l’entrée du parc pour nous conduire à la station Cataratas où commencent les sentiers menant aux chutes et ce sera sous la pluie et dans une ambiance étrange que nous verrons la « Garganta del Diablo » ou « Gorge du Diable » un des sites les plus spectaculaires au monde(dixit lonely planet!).



Le train traverse la forêt tropicale



avec des sacs poubelles, me voilà parée pour la pluie!

La passerelle nous permet d'approcher au plus près de l'énorme "gorge du diable"

La plus grosse chute (690m de long et 90m de hauteur)!




ça décoiffe!!!!


Le soleil revenu nous flânerons le long des paseos supérieurs et inférieurs: chemins de randonnée au dessus des cataractes ou au plus prés des chutes.




 

petites(!) chutes annexes....
Il y aussi la faune du parc: le coati

et les oiseaux aux sourcils bleus!!!!
 
                                          une "petite" chute déjà bien impressionnante à visionner sur ce film!!!!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

- J'ai reconnu immédiatement Suki :)
- Les chuttes sont dingueeesssss, j'en ai le vertige!
- Je suis jalouse des sourcils bleus de l'oiseau !!
Bisousss
Chlo