23 mars 2012

BUENOS AIRES: Bienvenue au pays de Maradona et du Tango

Après un tel plaisir à Iguaza, la barre est très haute pour la visite de Buenos Aires!!!! Nous y arrivons avec un bus « cama » en 18h (1250km). L’auberge de jeunesse « Garden House » où nous séjournerons est à la limite de San Telmo.




Nous sommes immédiatement confrontés à la réalité économique argentine. Notre guide de voyage de fin 2008 est complètement obsolète: en moins de 4 ans, les prix des transports en car, d’hôtellerie et de boissons sont à multiplier par trois! L’inflation est de plus de 25% par an!!!!Très dur pour le budget des routards!!! …Seuls échappent à l’augmentation générale des prix: la viande et le vin argentin!!!…Il faut bien écouler les stocks!…


Mafalda: la star des portenos

La capitale de plus de 13 millions de Portenos (habitants de Buenos Aires) est composée de barios sympathiques, anciens et modernes; de quartiers ultra chic, et de quartiers abandonnés ou sans intérêt comme Florida et ses Galerias Pacificos ou vers le Congresso avec ses grandes avenues ornées d’innombrables statues de «généraux ».

Le Congresso

La plus grande avenue de l'Amérique du Sud: avenue 9 de julio

Sans conteste, l’unanimité des touristes se fait sur le quartier de San Telmo avec ses boutiques et ses galeries d’antiquité. Il n’est pas imaginable de visiter B.A. sans aller le dimanche à la Plazza Dorrego et descendre la très longue rue Defensia où les brocanteurs et vendeurs se succèdent.






Au bout de cette rue on arrive enfin à la fameuse Plaza de Mayo, face au bureau de la « Presidenta » Cristina Kirchner (la casa rosada), rendue célèbre mondialement par les Madres de la Plaza de Mayo (les mères de la place de Mai) qui s’y donnent rendez vous tous les jeudis depuis 1977 pour réclamer la vérité sur les 30 000 assassinats ou disparitions lors de « la guerre sale » menée par le général Videla.


 
Non loin de là, l’un des plus beau quartier de B.A. est le nouveau bario Puerto Madero. A la place des anciens docks, le long du Rio de la Plata, et comme dans toutes les grandes villes du monde(Lisbonne, Londres, New York….) les promoteurs immobiliers ont reconverti les entrepôts en immeubles modernes d’habitations et de bureaux. La promenade que nous faisons avec Isabelle et André, est magnifique et, le soir, très animée avec ses restaurants.




Le nouveau quartier de Puerto Madero


Retrouvailles entre niçois


Le bario de La Boca permet de jouer aux touristes à Caminito, riche en couleur, proche du stade de Boca Junior où commença le jeune Diego Maradona. Mais en dehors de ce point il n’est pas recommandé de faire des ballades dans ce quartier quasi abandonné en certains endroits.



Maradona est partout....




Tiens ça me rappelle quelque chose!!!!!!

Les danseurs de tango devant un restaurant: c'est chaud!

Le repos des danseurs de tango!



Enfin, les quartiers plus huppés regroupent les jardins de B.A. près de Recoletta et Palermo. Magasins d’antiquité et aussi et surtout designers contemporains se sont regroupés pour y montrer les dernières tendances sud américaines en matière de mode et d’aménagement d’intérieur.

Palermo est aussi le quartier des restaurants et des boîtes de nuit branchées! Comme nous ne fréquentons pas ces dernières, nous irons bien sur au Café Tortoni assister à une magnifique soirée de tango. Rien de plus normal et incontournable au pays de Carlos Gardel (qui a rendu le tango célèbre dans le monde entier).



Carlos Gardel: célèbre chanteur

Le tango, c'est beau!



Démonstration de tango à San Telmo



Les pas du tango: j'ai essayé....je ne suis pas arrivée!!!!!!!

Il est un point négatif à Buenos Aires sur lequel nous sommes unanimes : nous ne consommerons plus l’apéritif national que nous avions voulu honorer , le Fernet Cola….Cette mixture est composée de Fernet - Branca (boisson italienne dite médicinale à base de plante) et de coca cola !!!….cette expérience ne se renouvellera plus pendant tout notre voyage !!!…


Depuis, le capitaine boit exclusivement de l'eau!!!!!
Et enfin pour finir avec Maradona (El Pipe d’Oro) et sur le plus beau but de l’histoire du football (la main de Dieu et le pied de Diego !!!…) :


2 commentaires:

J C a dit…

Et oui Stéphane ne prend plus de risques en boisson recentre toi sur le ti punch et la Lorraine.
En tout cas j'attends Ushuaia avec impatience.
Bise à vous deux.
J C

Anonyme a dit…

Moi aussi l'ancre me dit quelque chose !
Bien joué Maman pour les pas de Tango! Bravo Papa pour être passé à l'eau :)))
Chlo