28 mars 2012

CORDOBA

C’est la deuxième ville d’Argentine avec ses 1500000 habitants, elle a obtenu en 2006 le titre de «capitale culturelle de l’Amérique du Sud».
Nous recherchions une ville coloniale en Argentine, nous l‘avons trouvée en Cordoba, grande et belle cité chargée d’histoire: religieuse er architecturale avec l’installation des jésuites, et politique avec le «Museo de la Memoria».
C’est une ville jeune et animée avec son immense quartier piétonnier, ses rues commerçantes, ses places et ses jardins….

Le centre de Cordoba recèle de vrais trésors architecturaux:
la cathédrale en est un bel exemple. Commencée en 1577, la construction s’est achevée deux siècles plus tard ce qui explique son manque d’unité, et lui confère un charme certain avec l’inattendu dôme roman.

Mais une autre étape nous attend….
La cathédrale

Le quartier jésuite appelé «Manzana Jesuitica» ou quartier des lumières est impressionnant avec son église au toit de cèdre en forme de coque de navire renversé, la chapelle (Capilla Domestica) dont le plafond est fait de peaux de vache tendues richement décorées, l’université qui abrite une grande bibliothèque jésuite et la magnifique salle de remise des diplômes, et enfin son musée renfermant des trésors….
Nous visiterons cet ensemble avec un guide qui nous a donné toutes les explications en espagnol accéléré- nous n’avons rien compris!-



L'autel de l'église jésuite



L'iglesia de la Compania de Jésus


L'université


Par contre, pas besoin d’explication pour la visite de la Crypte Jésuite, démolie après l’expulsion des jésuites, oubliée et redécouverte en 1989 par Télécom(!!!!!) lors de passage de câbles souterrains.

La crypte des jésuites


Plus émouvant fut la visite du «Museo de la Memoria» témoignage accablant des excès de la dictature argentine, centre de détention et de torture. Les murs sont couverts des photographies de personnes «disparues» et des mères dont les enfants leurs ont été enlevés à la naissance pour être placés dans des familles «politiquement correctes».



Les noms des disparus inscrits à l'entrée "Musée de la Mémoire"


Témoignage émouvant


Nous déambulerons dans le quartier (Güemes) autrefois ouvrier et aujourd’hui investi par les antiquaires et les artisans, et nous rejoindrons le centre en longeant le canal de pierres bordé d’acacias aux fleurs bleues….



C’est en taxi que nous rejoindrons la ville moderne. Nous verrons ainsi le "Paseo de Buen Pastor», centre culturel qui abrite de jeunes artistes, et lui faisant face la Paroquia Segrado Corazon de Jesus de los Capuchinos(c'est simple comme nom d'église) originale par son absence de clocher (il parait que cela signifie l’imperfection humaine), de toute façon cette église était fermée …..

Parroquia Sagrado.....




Oeuvre de jeune artiste....

Enfin, nous trouverons le grand marché au nord de la ville où nous avons pu perfectionner notre espagnol (cerdero, pollo, cerdo, conejo, durazno….)



Nous avons aimé cette ville jeune où il serait bon d’apprendre l’espagnol dans une des 7 universités…

Mais une autre étape nous attend......

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Changé de guide lol^^
Chlo