17 mars 2010

La fin de l'Atlantique (mars 2010)

Une fois de plus nous trouvons difficile de quitter un lieu aussi sympathique où nous avons été aussi bien accueillis et où nous étions bien....Le départ prévu au matin sera repoussé après un dernier repas avec les « copains bateaux ».Jean Paul nous détache des bouées et nous aide à sortir de la « Marina » déjà bien encombrée. Enfin, Lazarina sort fièrement sous les vivas des copains et de la corne de brume de Rackam. La sortie est vraiment simple par temps calme et mer d'huile( rien à voir avec l'entrée difficile que nous avions connue). Lazarina prend tranquillement la mer au moteur pour arriver moins de 2h plus tard dans la baie de Portobello.
Nous mouillons devant le décor qui a abrité Christophe Colomb. Celui ci emerveillé par la beauté des lieux la baptisa Porto Bello. Nous avons longé l'îlot Francis Drake célèbre corsaire anglais qui fut tué lors d'une attaque des espagnols qui déposeront son corps dans un cercueil de métal et le plongeront dans la baie de Portobello.

Nous avons jeté l'ancre sur la gauche de la baie, devant un vieux fort et de jolies petites maisons colorées nichées dans la forêt où s'abritent les singes hurleurs qui hurlent leurs cris rauques dès le lever du jour.
Nous lèverons l'ancre après le passage d'un nuage de pluie qui rince le bateau....







Par une petite brise de Nord Est Lazarina avance gentillement sous le soleil revenu qui brule ses équipiers.
C'est ainsi que nous approchons de Colon et nous sommes impressionnés par le nombre de cargos énormes chargés jusqu 'aux cheminées de conteneurs qui nous barrent la route. Ils sont mouillés devant l'entrée du canal




Nous les contournons et nous nous dégageons de l'entrée- un énorme « panamax » voulant rentrer aussi, nous ne lutterons pas pour passer le premier!-




Enfin, nous nous engageons et arrivons ainsi à Shelter Bay Marina où le capitaine du port nous adresse un « Welcome in Shelter Bay Marina » tout en nous aidant à nous amarrer.




Shelter Bay est une marina bien organisée par un américain à la réputation bougonne mais efficace et sympathique avec nous. Les pontons propres sont équipés en eau et électricité; la marina abrite un hôtel et un restaurant pas excellent (on devient exigeant après un passage chez Jean Paul et Sylvie) , des douches grand luxe, une piscine et un jacuzzi. Bien sur cette marina peut paraitre chère mais elle est encore bien moins chère que ce que l'on trouve dans certaines régions en France!
Un bus gratuit nous conduit jusqu'au « 4 Altos » immense centre commercial et un supermarché REY très bien approvisionné. C'est là le point de rendez vous avec Tito, notre transitaire,qui va nous aider à faire les formalités administratives obligatoires avant le passage.



Aucun commentaire: