25 mars 2010

14h24 lundi 22 mars Lazarina découvre le Pacifique





Notre passage est prévu pour samedi 20 et dimanche 21 mars. Toute la famille et les amis sont prévenus, le bateau est prêt, le grand drapeau breton hissé en haut du mât, le dernier équipier recruté la veille (Carl jeune américain) est avec nous pour compléter l'équipage- 4 hand liners, le capitaine et le pilote sont obligatoires à bord_
Samedi 13h sur le canal 12 de la VHF les bateaux candidats au passage sont appelés par les autorités portuaires. Nous attendons avec impatience que Lazarina soit appelée. L' attente est toujours aussi intense (comme dans une salle d'attente pour un futur père dixit Eddy) , d'autant que les « bateaux-copains »s'engagent dans le chenal et se dirigent vers le « flat ». Ce matin pourtant vers 11h un employé de Sheltter bay marina nous annonce que notre départ pourrait être repoussé (le conditionnel est terrible!). Nous attendons l'oreille collée à la VHF ce qui fait dire à Eddy  « on attend comme si on attendait une attaque aérienne ».La skipette se calme en fumant une cigarette. Le skipper ronge ses ongles et sa pipe....
Nous attendrons une journée supplémentaire: interminable....heureusement les biquets nous remontent le moral par téléphone, le message de Chloé nous rassure....
Enfin, lundi 21 mars, jour du printemps, à 12h 30 en VHF « Lazarina,Lazarina, go flat one five! »Youpi! nous allons passer .....



L'équipage est au complet:c'est le départ!


A 13h les amarres qui nous retiennent au ponton de la marina sont détachées et nous nous engageons dans le chenal jusqu'au Flat, nous jetons l'ancre et attendons le pilote....qui arrivera à 15h45. Dès l'arrivée à bord d' Emiliano nous nous engageons dans le chenal. Ce sympathique pilote nous explique que nous passerons les trois premières écluses avec deux autres bateaux.





on s'engage dans le chenal


Nous avançons vite et nous avons en vue les écluses de Gatun; c'est là que l'opération de mise à couple des deux plus petits bateaux à un superbe Grand Soleil de 52 pieds avec un moteur de 160 cv s'effectue sous la responsabilité de chaque pilote dont Emiliano super efficace. C'est ainsi que le Grand Soleil de Paolo  « Super Mario »nous entraine dans la première chambre. Les énormes portes se ferment sur l'Atlantique........


les portes se ferment sur l'Atlantique



à couple de super mario



les petites locomotives tirent les gros bateaux



l'entrée de l'écluse de Gatun


Enfin à la vitesse d' un mètre à la minute Lazarina prend de la hauteur. Eddy veille à reprendre de la grosse amarre (liner) au fur et à mesure de la montée de l'eau; Stef veille à garder la barre « in the middle » bien au milieu, Jean Yves veille à faire un maximum de photos y compris de Super Mario où l'équipage l'enchante !!!!!Carl et Béa profitent de cet instant plein d'émotions.
Les trois écluses se passeront sans problème et dans la bonne humeur.





A la sortie des écluses de Gatun, chaque bateau retrouvent sa liberté et file s'attacher à la bouée prévue à cet effet pour y passer la nuit.
Il fallait bien sur fêter dignement ce premier épisode; Carl découvre le Pastis sur Lazarina...les festivités continuent sur Super Mario avec Paolo, Daniel, les deux frères panaméens et la superbe Christina, avec un vin pétillant italien et autres boissons sympathiques....
La skipette avait prévu pour ce moment important de la vie de Lazarina, un Saint Emilion grand cru qui a ,ma foi, très bien vieilli dans les cales, un confit de canard aux pommes de terre et un excellent ananas. Bien sur la guitare a été sortie, nous avons bien chanté. Jean Yves, comme d'habitude a très bien assuré: il est depuis devenu la nouvelle star du lac Gatun. Bref, la fête fut belle et si bien arrosée que le capitaine ne s'est plus souvenu le lendemain du discours politique qu'il nous a soutenu (il est vrai que c'était le 2° tour des élections régionales en France).....Le capitaine, sur les conseils de certains a ainsi « ménagé sa p'tite santé »!!!!!!


les capitaines en début de soirée


Le lendemain, dès 6h , Fernando le pilote pour cette journée, arrive et réveille les gars qui ont du mal à émerger! Et pendant plus de 5 h nous naviguerons sur le lac Gatun, au moteur bien sur (c'est obligatoire) et quelque fois avec le génois déroulé. Fernando prend la guitare et chante quelques chansons, Jean Yves continue.... mais il fait chaud, très chaud et nous sommes autorisés à boire de l'eau ou du soda « no alcool »et le pilote contrôle!


le pont du centenaire




sur le lac Gatun





Les deux bateaux de la veille ont pris un raccourci et ne nous attendrons pas pour passer les dernières écluses...une petite inquiétude se lit sur les visages.... nous serons tous hand liners et il faudra être très attentifs... mais Lazarina sera au milieu de l'écluse seule et majestueuse et surtout même petite, elle sera bien en vue sur les écrans des ordinateurs de ses admirateurs tenus informés heure par heure.
Les manœuvres se passeront très bien, chacun à son poste et nous serons à peine inquiets quand un énorme cargo s'est positionné à nos fesses dans l'écluse de Pedro Miguel et dans les écluses de Miraflorés.


pourvu qu'il s'arrête!


Enfin, à 14h24, la dernière porte s'ouvre devant nous dévoilant le Pacifique et Lazarina avance son ventre dans les eaux du Pacifique....Nous déposons le pilote, buvons une première bière en nous congratulant, passons sous le pont des Amériques et prenons une bouée, sous un gros orage, au Balboa Yacht Club.


Bye Bye Fernando



welcome in Pacific



Un grand merci à Tito pour sa gentillesse, sa bonne humeur et son efficacité dans la préparation au passage. Un grand merci à Nathalie pour ses précieux conseils.

Nous avons vécu une expérience unique et extraordinaire que nous avons essayé de vous faire partager. Un grand merci à tous ceux que nous aimons qui nous ont suivi patiemment devant leur écran, à ceux qui ont fait le relais des informations et un énorme bravo pour Alain pour la vue agrandie de Lazarina que nous avons reçu, pour Rose-Noël qui a capturé toutes les photos et en a fait un petit film et à David qui a ajouté la musique adéquate aux 44 photos récupérées et diffusées sur You Tube faisant ainsi de notre petite Lazarina une star internationale!(le lien est plus bas)


Nous voilà sous le pont des Amériques




Super équipiers dans le Pacifique



Lazarina(avec les pneus) dans le Pacifique

http://www.youtube.com/watch?v=s-Fjp9_Go_w/

Aucun commentaire: