10 mai 2012

Hisse et ho , nous irons à Valparaiso et Santiago !!!!….


Après 8500 kms de bus pour descendre du Brésil à la Terre de Feu, l’équipage de Lazarina s’embourgeoise !….c’est en avion que nous remonterons de Punta Arena à Santiago du Chili.

C’est pas mal ,aussi ,de voir d’avion la Cordilière des Andes enneigée le long de la mer !….




Le port animé de Valparaiso


Nous irons directement avec le bus LAN de l’aéroport de Santiago à Valaparaiso. Nous séjournerons dans l’excellent hôtel Nomades en plein centre historique de Valparaiso….Nous apprécierons l’accueil extraordinaire de Georgia ,égypto-chilienne (!!!) , parlant un français raffiné. Comme son mari, elle est artiste et toutes les pièces , chambres comprises , sont des œuvres d’art…

 
 
Nous visiterons bien sur Valparaiso avec ses multiples funiculaires historiques , ses vieilles bâtisses colorées dont l’hôtel Bellavista et ses fameux escaliers , et aussi les nombreux tags célèbres pour leur qualité….



Très, très vieux funiculaire....
 

Le fameux hôtel Bella Vista et ses escaliers décorés
ou comment transformer un tag en oeuvre d'art!!!


bien sur, vous avez reconnu Allende.... 
  
Partout dans les rues , les couleurs chantent dans cette ville d’artistes..Les ruelles sont étroites et cachent des passéos colorés permettant d’admirer la magnifique rade du port le plus important du Chili et le lieu de résidence secondaire, avec Vina Del Mar, des habitants de Santiago ….


 
 








wouah cet orange, il faut oser!!!!!!
A peine 100kms de bus , nous retournons à Santiago…On sent bien que l’ordre y règne parfaitement !!!!….Tellement bien que nous n’avons plus accès à la Moneda , l’Elysée local , celui qui a été pilonné en 1973 lors du putsch militaire qui a entrainé la fin tragique de Salvador Allende…Il est bien gardé du public par les militaires et n’est plus visitable …Nous constatons que seule la statue d’ Allende se trouve sur la place derrière la Moneda et qu’Augusto Pinochet (famille d’origine de Lamballe en Bretagne ,parait il …) n’a pas eu l’ honneur d’être enterré comme chef d’état mais conserve encore de nombreux admirateurs !!! …L’Amérique du Sud nous semble bien complexe, tenaillée entre ses vieux démons ….


La Monéda
Non! On ne rentre pas....

Le Marché Central est un des moments forts de la visite de Santiago….D’ailleurs le meilleur restaurant de poissons dans le grand hall est le Donde Augusto !!!…cela ne s’invente pas !!!…



L'excellent restaurant dans le grand marché couvert
le patron du restau avec Augusto....


 
En face du marché , se trouve La Plojera , le restau le plus sympathique de la ville…A priori, il n’a pas été lavé depuis sa création il ya plus de 60 ans….Les tables, les chaises , la sciure sont d’origine…mais, à ne manquer sous aucun prétexte….



Le "palace populaire"!!!!

c'est bon et ambiance assurée.....
Non loin de là se trouve la Plaza de Armas avec la cathédrale, une des plus belles d’Amérique du Sud…Les richesses des mines d’argent de Portosin en Bolivie (avec ses milliers d’esclaves-mineurs morts) , permettent de nous faire au moins admirer des purs chefs d’œuvre d’orfèvrerie !!!….


Autel en argent massif: une merveille....
 

Le "patron" de la ville

Place des Armes, bien gardée!


Le château Hidalgo sur la colline Santa Lucia nous laisse découvrir la ville et le quartier Lastarria avec les brocanteurs à la Plaza Mulato Gil …


 
 

Mais c’est du Cerro San Cristobal , en prenant un funiculaire d’époque , que nous aurons la plus belle vue de Santiago….




 
 



 
Enfin, incontournable, sera la visite de La Chascona , la maison du très célèbre et grand poète Pablo Neruda ,ami des plus grands , Picasso, Klein ……Par son étonnante décoration et les dons de ses amis c’est un véritable petit musée d’Art Moderne, mais c’est aussi un moment d’histoire car Neruda est décédé quelques jours après le renversement d’Allende….
 
 


 
Enfin Santiago ne serait pas Santiago sans la gentillesse de Marcella et de Jean Louis….Ils nous ont hébergé 3 jours dans leur Casa Ecologica…C’était un grand plaisir de les revoir et nous espérons renouveler cette expérience lors de nos périples.

Mais Lazarina nous attend !!…nous devons continuer en allant voir nos grands amis Moais , les grosses têtes de Pâques !!!…


Aucun commentaire: