15 mars 2011

Vie tranquille à Moorea-mars 2011

Moorea ou « le lézard jaune »est l’île sœur de Tahiti; pleine de charme. Elle enchante par ses paysages: du lagon turquoise qui l’entoure au pics montagneux au relief prononcé à la végétation luxuriante, le mont Rotui (899m), le Mouaputa(830m), et le point culminant à 1207m le Tohivea; et par ses magnifiques baies dessinées Cook et Opunohu…..
Enfin, Moorea a la forme d’un cœur!….



La vue du bateau au réveil



Le tour de l’île (60km) en scooter nous permettra de nous imprégner de l’ambiance sereine de cette île. Au PK8 (points kilométriques autrement dit borne!)nous apercevons le motu Ahi où est installé un « lagonarium » enclos sous marin riche en poissons de lagon,




nous nous arrêterons à Haapiti à l’attrayante église « de la Sainte Famille » aux 2 clochers construite en corail,





 
nous visiterons le site archéologique de marae Nuurua dont un pétroglyphe est gravé d’une tortue, 

Il faut de l'imagination pour voir la tortue!

nous savourerons un cocktail (sans alcool!) à la pointe Hauru face à un joli motu, enfin nous contemplerons la baie d’Oponohu majestueuse et impressionnante et la baie de Cook, vrai décor de carte postale. Le capitaine et sa skippette arriveront à monter jusqu’au Belvédère (dure fut la montée pour le scooter !!!), vision panoramique imprenable sur le mont Rotui et les deux baies.







C’est à la descente que nous stopperons au marae Titiroa et Afareiautu et ses plateformes de tirs à l’arc, jeu sacré réservé à l’élite masculine de l’aristocratie!

Enfin, alors qu’un grain s’annonce, nous trouverons refuge dans l’excellent snack du Hilton…..

                                                   
La piscine du Hilton
             


 
Le sentier des ancêtres, marche en montagne avec Nathalie et Théo nous entrainera jusqu’au Belvédère par un magnifique chemin très bien entretenu dans une forêt de mape (châtaignier polynésien) arbre sacré, longeant des marae, ce sentier débute après un ranche, longe des arbres fruitiers, des champs d’ananas….nous ferons ainsi provision de fruits délicieux.





Une pause fruit de la passion !



Une pause rafraîchissante!



Le plateau de fruits récoltés sur le sentier des ancêtres


Avec Théo, nous partirons à la découverte de superbes plages: Temae, plage de sable blanc proche du Sofitel, la plage de Mareto à l’entrée de la baie d’Oponuho, agrémentée de tables de pique nique, à l’ombre des cocotiers et où le snorkelling autour de patates de corail fait la joie des baigneurs…..



















Bien sur nous passerons des journées sur le lagon et c’est avec Cécilia et son fils Jérome connus aux Australes que nous observerons une belle raie pastanégue , et pour nous remercier de cette journée nous nous retrouverons aux Tipaniers (souvenirs, souvenirs!) autour d’un bon déjeuner suivis d’une baignade dans l’eau du lagon (28 à 29° au moins). Nous trouvons néanmoins qu’il y a moins de poissons dans le lagon qu’il y a 12 ans, mais simple observation passagère ou réalité?
























Nous passerons également une journée avec Jean Pierre, Delphine, Noé dans leur maison au bord de l’eau en pleine construction d’un joli fare en bois et nous ferons la connaissance de leurs amis venus s’installer à Moorea pour y exercer leur profession…



 Et puis il y a les journées  «  bricolage », le capitaine devient expert avec l’aide de Christian « le professeur » ou » maitre de chantier » ( et tant pis pour sa modestie). Les professionnels compétents sont surchargés , certains sont limite malhonnêtes, alors comme le conseille Christian  « il faut se débrouiller tout seul » et Stef apprend, se débrouille, devient maniaque et même perfectionniste (incroyable!!!!). Plus rien ne lui fait peur. La moindre goutte d’eau ou d’huile qui fuit et hop le voilà qui démonte, change, remonte-les toilettes, le moteur hors bord, la pompe de cale, le circuit électrique….





Et pendant que les hommes bricolent les vahinés artistes créent. La skippette se découvre des talents de créatrices de bijoux (on connaissait déjà ses talents en broderie…)
          
A vos commandes!


              Enfin, il y toujours de la couture à faire dans la vie d'un marin: couture artisanale ou industrielle!!




















Moorea c’est la vie de ponton, avec des fins d’après midi apéro où se joindront Daniel de Clio et Michèle de Kerguelen; avec des repas improvisés où Luc se supasse avec des plats polynésiens ( j’ai les recettes!); avec des soirées sushis ou sashimis suivis de parties acharnées de tarot souvent gagnées par la skippette ou Nathalie.

Voilà comment journées après journées, on « s’ensable » à Moorea. On y est bien, très bien même: sérénité, tranquillité, calme, amitié: un superbe mélange qui ne nous incite guère à bouger et portant…..
Merci à vous tous que nous avons rencontré, apprécié, merci pour votre accueil, votre disponibilité, votre amitié.

Nous reviendrons à Moorea, c’est sur et qui sait…..




































2 commentaires:

Luc, Nat, Théo de Léon a dit…

Nous nous feront un plaisir de vous faire découvrir l'intérieur de l'île au cours de superbes randonnées.

A bientôt. Milles Bisous

PS : l'annexe ne fuie plus !! nous avons une équipe de champion sur notre ponton

Unknown a dit…

ps : j'ai oublié de vous dire...vous êtes trop coco en scoot !