03 septembre 2008

Puerto La Cruz :Septembre 2008

Puerto La Cruz : le choc !
Pétrolier s’entend, en effet, Puerto La Cruz est le 5° port pétrolier du monde ! Et l’arrivée en bateau est très impressionnante : une quinzaine de supertanker en attente d’approvisionnement aux abords du port…..
Mais avant cette arrivée nous ferons un superbe mouillage à Bahia Manare, plage de sable fin où l’eau émeraude est limpide et poissonneuse. Nous sommes le seul bateau dans cette crique et nous intriguons les locaux qui viennent nager autour du bateau en nous saluant. ..






Le choc aussi en entrant dans la marina ; en fait il y a plusieurs marinas plus ou moins bien gardées, plus ou moins luxueuses, le pompon revenant à la marina BAHIA REDONDA, immense et saturée de magnifiques voiliers, complètement fermée par d’immenses murs et de barrières électriques et gardée par des hommes de sécurité armé de gros pistolet (néanmoins nous n’avons pas vu de mirador avec des hommes armés jusqu’aux dents , comme c’était décrit dans des guides !) ; des immeubles avec appartements de luxe et superbe piscine aux formes originales composent l’ensemble ; c’est un autre Vénézuéla que nous abordons là et ce n’est pas forcément le plus exotique...

Il y a également à proximité des parkings à bateau à moteur et c’est drôle de voir le dimanche soir les bateaux moteurs se faire parquer après une journée passée sur une plage d’une ile voisine. Leur propriétaires laissent ainsi leur petit jouet en toute sécurité, reprennent leur gros 4x4 et reviendront le weekend end prochain pour une nouvelle journée sur une ile…..
Il faut bien sur accepter, pour jouir de sympathiques moments de vacances , la coexistence de tant d’inégalités entre ceux vivant à imiter les vacanciers à St Tropez avec leurs grandes cigarettes et les barrios où personne ne peut y pénétrer( y compris les vénézueliens )sous peine de se retrouver au mieux en slip ou en string….Et cela à quelques mêtres du miroir aux alouettes…





Grace à Keigla, vénézuélienne mariée à Pierre, parlant parfaitement le français, nous aurons le droit après maintes difficultés néanmoins, le droit d’accoster cette Marina digne des plus belles marinas méditerranéennes ; ainsi nous nous trouverons à coté d’un catamaran de 46 pieds et d’un énorme bateau à moteur. Nous aurons droit aux excuses de l’employé du port qui nous avait viré n’ayant pas reçu les instructions du capitaine !!!! Deux employés nous « aideront » (en fait on avait plus rien à faire !) à nous amarrer. C’est beau d’avoir des sous !!!!!!!!!
























Bref Lazarina mérite bien toutes ces considérations, après tout ! Elle restera 5 mois ici avec des copains et copines essentiellement américains !!!!! Lazarina, au milieu des gringos, au pays de la Révolution Bolivarienne Vénézuélienne du Président Chavez….


Aucun commentaire: