15 mai 2009

Curacao et la vie de chantier (Avril 2009)















Pour être chargés, nous étions chargés : l’annexe (neuve !), les conserves, le matériel électronique…le coffre de la voiture louée à l’arrivée n’était pas suffisant. Puis il a fallu monter tout ça dans le bateau toujours au chantier et faire le rangement. Fatigués, ça attendra demain matin.
Et le lendemain matin les surprises nous attendent : la quille n’est pas à poste et stef la découvre dans le même état que nous l’avions laissée : rien n’a été fait !....sauf un trou dans la coque qui servira à positionner un axe de rotation pour la future dérive selon les plans de construction envoyés par mail…..(anciennement il n’y en avait pas !!!). Compte tenu du nombre de couches à stratifier sur l’ancienne dérive il y en a pour au moins 4jours de travail. Pedro et Conrad confirment la situation….joie à bord !















(la surprise : à la limite de la crise cardiaque...)



















(après la surprise ,on s'énerve: mais où sont les plans et la vis qui est bloquée sur la dérive?)



















(prêt pour le bricolage )



Plus tard une fuite d’eau : re-panique : le trou est proche des réservoirs ? Grosses discussions à bord, des suppositions, des schémas….finalement l’origine de la fuite est repéré : c’est un bout de tuyau malin qui s’est fait la belle avec la dérive…et qu’Eddy retrouvera coincé dans le puits de dérive…
La bonne surprise , il y en a , c'est gràce à la Fée verte , qui nous a trouvé du Gaz : nous sommes redevables d'une fête avec eux à Carthagène ou aux San Blas ...Merci à JC et à Monique...
Pour le presse étoupe c’est fait, pour le moteur on ne sait pas il faudra attendre la remise à l’eau….
Restons cool, allons diner à Willemstad. Eddy nous invite : super repas à la terrasse d’un restaurant le long du canal et profitons de la plage du Mango . Dégustation d’un excellent cocktail à base de Curaçao (of course !) mais il faut que la skipette veille sur ces messieurs émoustillés par toutes ces jeunes beautés hollandaises ….





















Dés lundi la dérive reprend forme mais il faut attendre et attendre encore que les couches de stratification sèches, que les essais soient concluants. Nous nous organisons à vivre à la hauteur et entre 2 bricolages c’est sieste à la plage, tourisme aux parcs superbes, et rencontres amicales avec Jacques et Anne Marie de Lulibeline et de Nadim d’Alice (merci pour les fruits secs : dans les conditions de mer rencontrées c’est super bon !)




















(la côte au vent et son pont naturel )















(on se prépare pour la Colombie !!! )



















(sieste avant l'effort ? !!! ...)





Enfin après 5 jours d’attente la dérive est posée et à quelques petits centimètres prés tout est OK, il faut encore la repeindre et le capitaine et son copain s’en amusent beaucoup ! C’est le week -end donc pas de remise à l’eau avant lundi. La plage du Mango s’impose une nouvelle fois avec son Happy hour, ses jolies filles (la skipette veille toujours, les gars sont surs qu’elle a été missionnée par Jacqueline !), les pates « al diabolo », et le vin blanc chilien bien frais….






















(les copines d'EDDY...)


Le capitaine se demande comment se passera la mise à l’eau et si le départ pourra se faire dès lundi après midi (la météo n’est pourtant pas encore très favorable).En fait, surprise, ça ne rigole pas au chantier : les factures pleuvent avant même la remise à l’eau et les essais du moteur. Et même si Pedro et Conrad sont « raisonnables » le capitaine constate que l’arnaque n’est pas loin quand le paiement doit intervenir avant même la fin des travaux. Il devient furieux lorsque le patron lui interdit de faire les retouches dl’antifouling, ne voulant pas salir les patins qui retenaient le bateau ! Lazarina attendra Carthagène pour avoir son ventre parfaitement repeint !


















(les essais...)

















(on peint ou on s'amuse?... )




















(Lazarina , bientôt à l'eau )

Quant au moteur, si la puissance est revenue, le pré filtre n’a pas été remonté, et surtout le mécanicien n’a vu ni la fuite provenant d’une durite usagée et à changer (Eddy et Stef s’en chargeront) ni le fil de masse qui traine et qui provoquera un incident le lendemain….
Donc coup de gueule du capitaine qui conseille à nos amis navigateurs de TOUT contrôler à Curacao Marine car le travail est bâclé, les délais ne sont pas respectés : si vous avez des travaux à faire dans ce chantier il vaut mieux être présent et vigilant !
Alors courage, il arrive un jour où l’on peut repartir et où l’on croit en une météo enfin favorable !!!!!


















(bye. bye!!! Curacao...)

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