15 mai 2009

Curacao -Carthagène :Mai 2009


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(Curacao-Carthagène par le Cabo de la Vela ,le Cap Horn des Caraibes !!!...)


Enfin mardi matin 8 heures c’est le départ pour rejoindre Carthagène en direct (pas d’arrêt possible à Aruba ou dans des petits mouillages, nous sommes trop en retard et Jacqueline va nous attendre). La météo s’annonce bonne : 15 à 20 nœuds et peu de houle…Dans le chenal panique à bord, le moteur cale….le skipper trouve tout de suite à quoi servait le fil qui pendouillait ! Le moteur repart et nous sortons dignement de Willemstad et de Curaçao…ouf….l’aventure peut continuer…et quelle aventure !
Car dès la sortie du canal nous nous trouvons avec un vent de 20 à 25 nœuds et une houle qui lève le mal de mer des moussaillons (merci Tifenn et Denise pour Stugeron ; c’est la solution !). Seul le capitaine pourra rapidement récupérer à l’intérieur de quoi faire un sandwich et le soir ses fameux raviolis.














(c'est cool pour l'instant...)


















(si,si!!! Notez la bouteille d'eau à coté du capitaine...)

















(le stugeron est efficace...)



Les quarts s’organisent très bien pour la skipette, les gars resteront à veiller dans le cokpit ; la nuit sera longue, la houle ayant décidé de s’agiter dans tous les sens, mais on avance bien vers les Monges et le Cabo de la Vela (Cap Horn des Caraïbes).
La deuxième journée sera plus calme ; E ddy met la traine de pèche sans succès et un leurre en moins-on va trop vite. Lazarina se permettra de surfer sur les vagues qui la poussent et pulvériser son record par des pointes à 9 nœuds !
La troisième nuit, au large des 5 baies et de Santa Marta, sera difficile avec un renforcement du vent et de la houle et une frayeur quand un OFNI (objet flottant non identifié) heurtera Lazarina, sans dommage heureusement.
Enfin, devant Barranquilla le vent se calme, le moteur ronronne dans une mer boueuse charriant des troncs d’arbre qu’il faut éviter.















(Eddy ,diplomé super équipier )


Et à 21 heures nous nous présentons devant Carthagène : arrivée de nuit magique, par Boca Grande, avec une seule bouée allumée-la rouge- nous verrons la verte éteinte au dernier moment ; et quand on sait qu’il y a un mur construit dessous à seulement 1 mètre de profondeur (mur construit par les conquistadors espagnols pour empêcher les bateaux d’entrer dans leur ville ). C’est sur, on a serré les fesses .ouf on est passé ! Séquence émotion encore, quand on se retrouve entre 2 énormes cargos (l’un entrant, l’autre sortant)
Bref, on s’installe au Club de Pesca, marina très chic, et voilà notre Lazarina qui foule de ses 32 pieds le sol colombien. Et skipper, skipette et le mousse qui a gagné ses galons de super équipier, peuvent enfin aller faire la fête avec Jacqueline qui nous attendait impatiemment depuis 2 jours.

















(Lazarina en Colombie...)



Mais la première chose à faire c’est être en règle avec les autorités colombiennes, David Roméro s’en chargera moyennant 200 $ US (Lazarina restant plus d’un mois en Colombie).
Il faut également trouver un bon lit douillet pour quelques mois de repos que Lazarina a bien mérité. Le club de Pesca est bien sympathique et bien sécurisé mais à 500 $US le mois c’est trop cher ; nous y passerons néanmoins 3 nuits, car très bien situé pour visiter la ville. Le club Nautico, à coté, est bien plus raisonnable en prix mais les bateaux ont une fâcheuse tendance à mater entre eux même par petite houle et notre bateau se serait bien ennuyé sur des pontons bien déglingués et totalement insécurisés. Finalement, grâce aux conseils de Christian de STW, de Michel de la Casa Relax, c’est au club de Manzanillo que Lazarina nous attendra au chantier bien sécurisé, à un prix correct, loin de la ville coloniale, proche d’un bario, chouchoutée par Pierre et Mauricio Lemaitre ainsi que par Raphael. Un moment délicat : c’est quand il a fallu enlever les étais de génois et de trinquette pour la lever. Une bonne bière nous récompensera de nos exploits!!!...
















(Lazarina attendra là ,au chantier de Manzanillo)

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