23 mai 2009

Bogota (Mai 2009) : Bienvenue à El Dorado...

Après un vol sans problème de Carthagène, nous atterrissons à El Dorado Airport de Bogota.
Ici, porter les valises relève d’un pur exploit sportif : nous sommes à 2600 mètres d’altitude. C’est du haut !!!…Nous nous retrouvons à la Casa Platybus dans le quartier colonial de la Candelaria avec ses vieilles maisons dont celle de notre hôtel récemment rénové-en plein quartier étudiant avec ses facs et ses bars à boire de l’Aguila (la bière locale) et de l’Aguardiente (eau de vie à base de canne à sucre parfumée à l’anis)-ambiance…
Certes Bogota n’est pas aussi belle que Carthagène mais la ville coloniale est vaste et nous avons largement de quoi satisfaire nos 3 jours…

Avant d'attaquer les merveilles de Bogota, rien n’égale de monter par le téléférique au Pic de Montserrate à 3100mètres d’altitude et de voir d’en haut Bogota et ses 9 millions d’habitants (100.000 habitants au début du XX ème siècle) L’air y est plus pur mais beaucoup plus rare…Surtout à la sortie du restaurant quand il faut gravir quelques marches du chemin de croix !…

Rien n’échappe à notre vigilance de touristes affamés: Eglises dont celles de San Ignacio, de San Francisco et bien d’autres dont celle de Santa Clara bien chargée, proche du Palacio Nariho, Palais Présidentiel de Senor Présidente Uribe (l’Elysée de Sarko, quoi !!!…), du Musée de l’Or, inévitable pour approcher la culture pré-colombienne (c’est la classe, ce blog !!!…)....

(cette statuette précolombienne est aussi au Musée de l'Or....)

...et enfin la Fondation Botero, avec ses deux salles de peinture « françaises » (de l’impressionnisme à l’art moderne) et bien sur les peintures et les sculptures du Maestro qui nous permettent sereinement de stopper tous nos régimes (pour ceux qui les ont commencés !!!)

(il faut manger des fruits.....)

(Botero et son modèle.....)

(Mona Lisa et le Skipper....)

...Et puis, il serait regrettable de ne pas aller au Musée de l’Arte Religioso, juste à côté de la Fondation et du Musée de la Monnaie, pour tomber raide d’admiration devant un pur chef d’œuvre de l 'orfèvre Joseph Galaz : un exceptionnel Ostensoir (bravo Jacques , ce n'est pas un candélabre !!!...), la lechuga («la salade verte») avec ses 1485 émeraudes à profusion et ses autres pierres précieuses (13 rubis, 1 saphir, 62 perles baroques, et 168 améthystes , excusez du peu...) , qui justifie à lui seul le voyage !!!…Un pur bonheur …

Après toutes ses émotions, nous sommes allés faire du shopping à San Inquisito, temple de la consommation, avec des centaines de boutiques vendant uniquement des produits de contrefaçons sans être inquiétées par la Police…
Enfin, nous n’échapperons pas à une soirée musicale au Quiebracanto, en dégustant une petite bouteille de rhum local …Le retour à 2 heures du matin au quartier colonial sera aussi sûr que dans le quartier de la Zona Rossa, à plusieurs kilomètres du centre ville de la Candelaria, où nous n’y avons pas mis les pieds, et où est concentré l’ensemble des hôtels modernes de Bogota et la zone pour touristes le soir…

Comme d’habitude le retour est moins drôle: la caisse de bord doit sérieusement être remplie après notre halte à Curaçao (c’est le banquier qui est content de compter les agios que nous lui versons !!!….) et nous devons quitter Eddy et Jacqueline, les veinards de retraités, qui, eux, continuent sur le Pérou….
Heureusement nous pouvons rêver que nous n’avons jamais été aussi proches de Panama et du Pacifique…

Ah !!!…Au fait….je vous entends poser secrètement la question de la sécurité ?... Et bien après le Venezuela et ses pirates, la Colombie et ses narcotrafiquants, c’est, en France, et à Rennes précisément, que le micro ordinateur du skipper (avec toutes ses applications" bateaux"…) a été dérobé…Conclusions ?!!!….