21 février 2009

Tortuga et Caya Herradura (février 2009)


(retrouvailles avec le Lotus Bleu)

Après une nuit de quart partagé avec Denis, on aperçoit le phare d’atterrissage de Tortuga ; si si il fonctionne celui là….le capitaine s’étonne du prés …pas terrible….surement la dérive qui n’est pas suffisamment basse….et bien non, la dérive est très basse, elle est retenue par miracle par un bout : deux rivets ont lâché…mais elle est encore là ; on l’attache comme on peut, on verra à l’arrivée au mouillage.

Nous contournons largement la Pointe Delgado pour mouiller face aux cabanes des pécheurs de la Playa Caldera où nous attendent Jean Louis et Denise du Lotus Bleu- très sympathiques retrouvailles-

Après avoir attaché sérieusement la dérive et nettoyer les cales remplis d’eau de mer (merci Denis) il nous importe de nous informer du prix des langoustes ! 11euro le Kilo ! Et oui tout augmente ; en un mois l’inflation a augmentée de 10% (le bolo se changeait en décembre à 5.8 en janvier à 6.3 !)Dur, dur pour les gens qui ne peuvent compenser par leur travail de telles augmentations…….et que fait Chavez !
Les langoustes cuites et dégustées sur le Lotus Bleu accompagnées d’une bouteille de Gato Negro furent excellentes !!!!!De quoi attendre que la petite dépression passe sur Tortuga. Cela ne nous a pas empêché de faire de superbes ballades à terre et le long de la piste de sable d’atterrissage des avions privés de riches vénézuéliens venus passer la journée sur cette plage de sable fin et blanc…..




(le capitaine et ses copines)





(tous les poissons ne sont pas dans l'eau)




le village des pêcheurs

Comme prévu dans les guides le mouillage sera très rouleur. De la playa Caldera à la Caya Herradura (le fer à cheval) il y a deux petites heures de navigation. Sur cet ilot il n’y a pas de piste d’atterrissage, le joli phare ne fonctionne pas ; seulement quelques cabanes de pécheurs et nos deux bateaux au mouillage !...



(Playa de Caya Herradura)




(les maisons de pêcheurs)



(le phare)


(l'ilôt en formation non mentionné par les guides )





Nous faisons la joie des pécheurs esseulés sur l’ile qui nous accueillent en nous offrant des poissons ; ils nous accostent pour une bière (c’est son anniversaire !!) pour une cigarette (toujours intrigué par le capitaine qui roule sa cigarette : on rassure, c’est du tabac !) pour des médicaments (du doliprane 1000 pour un méchant mal de dents –un bel abcès qui nécessite une visite chez le dentiste !).
Nous les observons vivre, travailler, pécher sur cette ile sereine….Ils seront fiers de nous montrer leurs prises (entre autre une énorme raie), de nous montrer comment ils salent le poisson pour le conserver et comment ils nourrissent les langoustes dans leur casier pour qu’elles ne maigrissent pas avant leur vente qui ne se fera que lorsque la saison de pèche sera finie soit dans plusieurs semaines….
Que dire de cette extraordinaire plage et cette eau transparente qui prend des couleurs vertes, bleues selon le fond….Si un détail à ajouter c’est là que la skipette s’est essayée au snorkelling grâce aux conseils avisés de Denis….
les poissons n’ont plus qu’à bien se tenir !!!!




le retour de pêche








(salaison du poisson)

Aucun commentaire: