29 mars 2013

RAIATEA (mars 2013)

Nous déciderons de quitter Huahine pour Raiatea : une navigation sans problème, mais sans vent nous mènera devant la passe Te Ava Moa ou passe« sacrée » (à prendre par temps calme). Cette passe se trouve face au site archéologique de Taputapuatea, le plus important marae de Polynésie : consacré au culte d'Oro, le dieu de la guerre, il joua un rôle essentiel dans la religion polynésienne, ainsi tout nouveau marae sur les îles voisines devait incorporer une pierre de ce grand marae en signe d'allégeance.Ce marae constituait le siège du pouvoir spirituel en Polynésie, son rayonnement était international à l'échelle du monde maori et les « arii » ou chefs maori des îles Australes, des îles Cook voire de Nouvelle Zélande venaient prendre part à des cérémonies religieuses sur ce marae en arrivant par cette fameuse passe.



Nous nous poserons à gauche de la passe devant l'île aux oiseaux ou motu Oatara dans 3 m d'eau : une immense piscine au calme assuré !

Immense piscine devant l'ilot des oiseaux


Le lendemain nous slalomerons entre les balises rouges et vertes sur la côte sud, sud-est jusqu'à l'îlot Nao Nao.



Navigation tranquille!!!!


Arrivée devant le motu Nao Nao




Raiatea nous offre sa côte côté montagne, magnifiquement boisée avec des nuances de verts splendides qui se reflètent dans l'eau du lagon ! Les dauphins espiègles nous indiquent que la passe de Nao Nao est proche, l'arrivée devant la petite plage de l'îlot est à faire avec prudence,des patates de corail affleurent ...nous nous glisserons tout doucement et par 2 mètres de fonds nous laisserons glisser l'ancre....autre piscine, autre havre de paix ….l'eau est à 29°5 !!!


Le mouillage devant la plage...

Le motu est privé et il est interdit d'y pénétrer, qu'à cela ne tienne, nous débarquerons en annexe, discuterons avec un pêcheur et ses fils qui nous assurent que nous pouvons marcher sur l'île, nous la traverserons de part en part accueillis par des chiens menaçants mais pas méchants suivis par Manou leur jeune propriétaire, gardienne de cet îlot appartenant à un riche américain (ou australien?) qui n'y vient qu'une fois l'an . Elle nous expliquera que nous pouvons marcher dans l'eau mais plus sur la plage qui a été trop souvent souillée par des piques-niqueurs indélicats ! Elle taxera le capitaine d'un peu de tabac et le lendemain elle nous appellera et nous invitera à aller chercher 2 poissons fraîchement pêchés....nous sommes « ses amis ».




Dans la glacière: une belle pêche!




Lazarina au mouilage


Sympa l'apéro!



Enfin nous pourrons prendre notre apéro trampoline pendant que le soleil descend lentement dans la mer, et la soirée se poursuivra par une partie de Triominos (jeu prêté par Cathy, merci à elle, ça nous change des belotes!!!).

est ce une invitation à pénètrer dans sa marmite? se demande le tatura...


Nous quitterons Raiatea, après avoir fait une halte au village de Uturoa et de la marina d'Apooiti, où nous avons revu nos amis(Maito et Varo), fait quelques courses, changer la batterie moteur, demander à Régine de refaire un rideau de couchette....

Aucun commentaire: