29 mars 2013

BORA BORA (mars 2013)

La « perle du Pacifique », si décriée car dénaturée par les grands hôtels aux prix indécents, salie par les carcasses de voitures, les bouteilles plastiques, les canettes vides de bière et autres déchets, ses habitants « fiu » des touristes parfois peu sympathiques reste une île incroyablement belle....



Et l'arrivée sur Bora a toujours quelque chose de magique : le mont Otemanu majestueux, les camaïeux de bleu et de turquoise du lagon, le récif qu'on longe pendant un grand moment où les vagues blanches écument sur la ceinture corallienne, la végétation d'un vert lumineux, les nuages blancs qui s'étirent dans le ciel bleu marine....bref une grande beauté..et le plus beau reste à découvrir.

Le lagon de Bora


Nous ferons une petite halte devant le motu Toopua côté récif (après les deux bouées rouges et la bouée verte...) pour une nuit tranquille au milieu des raies et le lendemain, après avoir fait le plein de gasoil à la station Total où nous y laisserons un gros pare-battage( la faute aux pointes de fer qui dépassent du deck en bois qui n'est pas réparé et qui est donc très dangereux actuellement pour nos coques !!!....)) nous nous glisserons tranquillement jusqu'à l’extrémité sud du lagon, par le chenal Est des motus, dépassant les luxueux hôtels aux bungalows sur pilotis débordant largement dans le lagon (Four Seasons et St Régis puis Meridien ) . Le sondeur affiche 2,5m, 2m et même 1,7m ! Nous continuerons après le « lagoonarium » où sont mouillés deux voiliers pour atteindre une immense piscine aux couleurs extraordinaires : du bleu, du turquoise, du vert clair, du vert plus foncé....Nous poserons notre ancre dans 2m d’eau. Le motu Piti Aau devant nous, dévoile sa plage de sable blanc, ses fare abrités par les cocotiers...et à bien regarder même les mouettes sont bleues (mais pourquoi????)...







Nous aurons Jean Pierre sur son Papae comme voisin de mouillage.Il nous fera connaître l'artiste peintre du motu Philippe Vitali à qui nous achèterons une jolie petite toile. C'est lui qui a repris le bungalow où peignait Titi Bécaud ( la fille de Gilbert....), autre artiste amoureuse de Bora Bora.


L'atelier de Philippe Vitali


Au loin notre "gros"

Nous dévorerons les filets de poisson offerts par les pêcheurs. Nous passerons nos journées dans l'eau, sur la plage, sur le sable baigné d'un mètre d'eau et au coucher du soleil Jean Pierre nous rejoindra pour d'agréables soirées à papoter tranquillement et la nuit venue nous attirerons les raies avec quelques déchets périssables et nous serons toujours en extase devant cette nature si généreuse.

Le prochain mouillage se fera entre le « lagoonarium » et l'hôtel Méridien. Après avoir évité les patates de corail, nous glisserons l'ancre dans le sable blanc. Il est tôt, Jean Pierre viendra nous rejoindre, nous accompagnera jusqu'au parc aquatique et nous servira de guide. Ainsi avec masque et tuba et dans 2m d'eau nous nagerons avec les carangues bleues, les poissons transparents mais surtout avec les raies pastenagues, les requins pointes noires, les requins citrons (dont un est surnommé Brad Pitt et on se demande bien pourquoi?) et le gros requin dormeur « Johnny ».Sensations assurés !. Et quand la skipette, dès la tête sous l'eau, s'est trouvée nez à nez avec un Brad Pitt elle a bien failli abandonner ! Et pourtant, elle restera près d'une heure à contempler cette faune aquatique. Quelle aventure !


Le mouillage proche du lagoonarium


Le parc aquatique et plus loin l'hôtel Méridien


Le "parc aquatique"
Une des raies pastenague



Au milieu des poissons transparents: tout va bien!



Que ces requins citrons restent où ils sont!!!!!


Qelle aventure!


Nous ne manquerons pas d'aller déjeuner au restaurant du Méridien, les pieds dans le sable face au lagon et pour digérer la soupe glacée coco, mangue et langouste (il me faut la recette c'est trop bon)et le summertime très frais (vin rosé de Provence) nous visiterons les installations de l'hôtel, son parc, sa chapelle et l'infirmerie des tortues...

Elle est pas belle la vie !...

Enfin nous mettrons le cap sur le Yacht Club de Bora Bora toujours aussi bien accueillis par Julien, Békir et son équipe et dans un très joli décor nous trouverons des douches et des toilettes très propres et un excellent restaurant. Nous nous positionnerons face à la passe pour partir à la nuit vers Maupiti.





Le Yacht Club de Bora Bora


1 commentaire:

Chloé a dit…

Sublime