Les indiens géants aux grands pieds.... |
La Patagonie est une région immense, elle s’étend du Rio Colorado fleuve qui descend des Andes , jusqu’à Ushuaia; en fait toute la pointe de l’Argentine. Elle est séparée par la Patagonie chilienne par les Andes qui la protègent des précipitations océaniques.
A l’extrême sud toutefois la neige et la glace s’accumulent pour former les plus gros glaciers de l’hémisphère sud (après l’Antarctique).
Aux pieds des Andes se situent d’immenses steppes arides et la fameuse RN 40, route mythique bien connue des motards….
Pas toujours goudronnée...... |
dans quelques années ...Jean Pierre et Martine????? |
La zone côtière s’étend le long de la RN3 et dessert entre autres la réserve naturelle de la Péninsule Valdés (cf la page sur Puerto Madryn)
Mais ce qui nous a le plus impressionné c’est la traversée de la pampa patagonienne sur le route « nationale » 40. Cette route traverse à l’Ouest toute l’Argentine soit environ 5 000km. Pour notre part nous emprunterons cette « nationale » à partir de Bariloche pour rejoindre la région des glaciers (décrite plus loin)…..
Rien pendant des centaines de km!!!! |
Il faut imaginer une route rectiligne, étroite, pas toujours goudronnée traversant des centaines de kilomètres de plaines arides apparemment désertes. Car à y regarder plus attentivement on apercevra des barrières bien alignées, bien entretenues, un portail quelquefois nous signalant une estencia que nous n’apercevrons pas car trop éloignée de la route! Et nous en conclurons que les propriétés sont immenses (plusieurs milliers d’hectares!) , derrière les barrières paissent quelques moutons ou quelques guanacos-interminables étendues désertes-
Et soudain, image surréaliste, se dressent dans les champs incultes des….puits de pétrole, des centaines de puits de pétrole….
Enfin les magnifiques montagnes et les glaciers exceptionnels |
Le bus "cama" confort "grand luxe": heureusement!!!! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire