14 novembre 2011

Les baleines : la joie des petits et des grands



La période de juin à octobre est propice à l’observation des baleines dans l’hémisphère sud, ça tombe bien nous y sommes !

Les baleines à bosse migrent dans les eaux tropicales pour se reproduire et s’accoupler avant de rejoindre des eaux plus froides. Elles mettent bas leur baleineau, leur apprennent à respirer hors de l’eau, les allaitent, les protègent ainsi pendant environ 6 mois.

Les males effectuent des sauts hors de l’eau spectaculaires pour charmer la femelle, s’aidant de leur queue ils projettent leur masse d’environ 25 tonnes hors de l’eau et retombent provoquant des gerbes d’eau énormes (le capitaine a encore des efforts à faire…..pour le poids bien sur !!!).

Si lors de notre passage à Rurutu nous n’avions pas aperçu ces grands cétacés (il parait qu’ils se feraient plus rare aux îles australes) nous avons eu la chance de les voir évoluer en toute liberté, et à plusieurs reprises, sous nos yeux ébahis : alors que nous naviguions entre Papeete et Moorea sur Leon avec Luc, Nathalie, Théo et Nat., ou lorsque confortablement installés dans un restaurant de plage célèbre de Moorea…..et le spectacle fut grandiose.


avec l'aimable autorisation de Nat


Aucun commentaire: