04 novembre 2011

LA RWC: UN PRETEXTE

En effet, la Coupe du Monde de Rugby (la Rugby World Cup) n’était qu’un prétexte pour visiter la Nouvelle-Zélande sur notre chemin pour la Polynésie !

Départ de l’aéroport de Roissy accompagnés de charmantes hôtesses et d’une none bien bizarre !




                                                              Haere mai a Aotearoa
                                                   « Bienvenue en Nouvelle-Zélande »





Aotearoa est le nom maori de la NZ qui signifie « la terre du long nuage blanc », c’est un pays aux nombreuses îles dont les deux plus grandes sont North Island et South Island , c’est un petit pays par sa taille (la moitié de la France), par le nombre d’habitants (4 millions d’habitants) mais c’est un grand pays par la diversité de ses paysages, de ses espaces naturels grandioses, c’est le pays de toutes les merveilles naturelles, le paradis des sports extrêmes….

                                                            Prêts pour l’aventure !






Nous atterrirons à Auckland, la ville la plus peuplée, le quart de la population totale de NZ et ……135 000 bateaux amarrés dans les diverses marinas de la ville d’où son surnom de « city of sails ».
C’est à Whangarei que nous ferons notre première escale : premier backpaker (qui nous laissera quelques souvenirs désagréables…..) et la visite des grottes Abbey Coves…




























La helena bay



La petite ville de Russel accueille la RWC et plus particulièrement le Canada et le Japon, petit port fort sympathique dans la bay of Islands



De notre auberge le levée de soleil sur les parcs à huîtres dans la Bay of Island au nord de l’île du nord  qui nous rappelle notre belle rivière d’Etel;




Par une belle journée printanière nous entreprendrons la montée du Tapeka Point où la vue sur la baie de Russel est grandiose



La cote est dentelée, la baie parsemée d’îlots nous ferait presque regretter de ne pas y venir naviguer !

La petite ville touristique de Paia nous rappelle que nous sommes en pleine coupe du monde.




Sur la cote nord ouest de l’île il nous fallait découvrir les forêts de Kauris, trésors naturels du pays, arbres majestueux vieux de 1 200 à 2 000 ans : le « seigneur de la forêt »( Tane Mahuta) mesure 51m de haut et presque 14m de circonférence, le « père de la forêt » (Te Matua Ngahere) est le plus large (16m de circonférence),et, les Fours Sisters ou quatre Kauris ayant fusionné à la base. Ces arbres sont impressionnants, bien sur protégés (il faut laver les chaussures avant de pénétrer dans la forêt !), les sentiers bien balisés….




                     






Plus au Sud nous découvrirons la péninsule le Coromandel….

…..Avec les Hot Water Beach :sources géothermiques bouillantes (wouah c’est chaud !) qui filtrent à travers le sable, il suffit de creuser un trou à marée basse et se délasser dans une « baignoire » d’eau chaude…






Une marche de près d’une heure dans un décor superbe….




…..Nous conduira jusqu’à la Cathédrale Cove







C’est à Rotorua que nous assisterons à la défaite de la France sur la Nouvelle Zélande, dans une grande salle équipée d’un écran géant, envahie de supporters des All Blacks !
Mais Rotorua c’est surtout son lac, sa réserve thermale qui rassemble plus de 500 sources chaudes et soufrées et un geyser qui jaillit jusqu’à 20 fois par jour et qui peut atteindre 30m de haut. Impressionnant !


Détente avant le match!


Le geyser


Les bassins de boues

Une expérience incontournable, immanquable, la visite des grottes de Waitomo : c’est un réseau de grottes calcaires où l’on peut pratiquer du rafting souterrain ou une descente en rappel ou….plus prudents nous opterons pour une balade à travers les méandres caverneux scintillants de…..vers luisants. Incroyable !

Nous continuerons notre descente vers Wellington en passant par Taupo et nous ferons halte au Tongariro Park où le National Park Backpaker nous accueille dans une ambiance jeune et sportive. Ici il y a des balades superbes à faire comme le Tongariro Alpine Crossing de plus de 8 heures, enneigé à ce moment de l’année et à faire avec un guide, des crampons et un piolet ; et une station de ski sur un des volcans. Nous sommes, en effet, dans la région des volcans et les directives en cas d’éruptions volcaniques sont affichées dans tous les établissements : de quoi faire des cauchemars !

Le site,  le domaine de Mordor du Seigneur des Anneaux, est bien sur grandiose, nous hésitons : faire du ski pour le fun ! ou….nous nous contenterons d’une première marche de 2 h ( la Cilica Walk) le long d’une jolie rivière ; entraînés( ?!) nous réitérerons le lendemain par une marche de plus de 5 h (17km, eh oui même le capitaine y prend goût !) jusqu’au lac volcanique Tama, marche entre 2 volcans enneigés. Nous nous reposerons dans le cadre luxueux du chateau de Whakapapa




Enfin le chateau et un excellent "tea time"!


Pique nique au dessus du cratère


Enfin, nous arriverons à Wellington où l’ambiance rugbystique est à son comble : la France joue sa place en quart de finale contre les Tonga . Quelle ambiance ! dans les rues, les pubs, le stade…..du délire franco-tonguien !



Les supporters avant le match!

Les autres après la victoire!!!


Mais à Welligton il faut absolument visiter le musée superbe le Te Papa ou "boîte aux trésors" riche de l'histoire et de la culture maori avec une rare collection maori incluant une marae (maison commune).Wellington est une ville moderne, jeune, animée, dynamique. Bref on s'y sent bien.

Dès le lendemain de la superbe défaite nous prendrons le ferry pour traverser le détroit de Cook et gagner l'île du Sud, la plus grande, la moins peuplée, la plus sauvage, la plus spectaculaire.
Une mauvaise idée fut d'insister malgré la pluie pour visiter le parc Abel Tasman. Nous ne verrons rien des magifiques plages de sable blanc, nous ne longerons pas le littoral en kayak....Donc direction le sud pas la côte ouest....
Nous ne manquerons pas d’admirer les Punakaiki Rocks ou Pancakes géantes. Un processus d’érosion lié au climat a donné à la pierre calcaire la forme de piles de crêpes ! Superbe !




Mais d’autres merveilles nous attendent….Nous arrivons dans la région des glaciers ! A Franz Joseph l’auberge de jeunesse nous a réservé un bungalow très kitch et quelque peu coquin ! Trop drôle !



Mais pas de temps à perdre : une marche d’une bonne heure et demie nous permettra d’atteindre le glacier Hine Hukatere ou « les larmes de la fille des avalanches » ; la légende raconte que le flot des larmes d’une fille dont l’amoureux avait chuté du hauts des sommets environnants gela et forma le glacier. C’est beau ! Non ?






Le lendemain, le glacier voisin Fox nous attend et après une belle randonnée dans la forêt sur un sentier très bien entretenu malgré les pluies diluviennes des jours précédents, nous contemplerons ces glaces vives qui craquent, bougent, avancent se transformant en torrents et cascades.






L’après midi une randonnée nous permettre de faire le tour du lac Matheson où se reflètent les majestueux sommets des monts Cook (3 754 m) et Tasman.

Le cap'taine courageux!


Le lac Matheson

Enfin, après avoir longé les grands lacs du sud vers Wanaka,  nous arriverons à Queenstown, ville sur le lac Watatipu cadre grandiose de montagnes et de lacs propice à tous les sports extrêmes….





…..et point de départ pour les Milford Sounds, cadre idyllique pour un tournage de film de science fiction (eh oui, c’est là que furent tournées certaines scènes du film Le Seigneur des Anneaux). GRANDIOSE ! Des fjords profonds et immenses, des montagnes enneigées, une faune exceptionnelle. Bref, on en a pris plein les yeux même si le froid a sévi. Les photos n’ont pas besoin de commentaires !!!!!


Les otaries en pleine sieste


Ca c'est un pingouin!



Nous quitterons Queenstown pour le lac Takopa en passant par le Aoraki au pied du Mont Cook qui culmine à 3 754m majestueux avec ses 72 glaciers. C’est beau, très beau !






Et plus bas le lac émeraude nous émerveillera (la couleur étrange de l’eau provient des fines particules des glaciers proches qui s’y déversent).




Notre périple touche à sa fin ; une dernière halte à Kaikoura pour déguster la langouste, vedette de cette petite ville, et surtout pour nous amuser à voir évoluer les otaries placides.


Et pendant que papa dort....

..... les petits s'amusent....


La Nouvelle Zélande est un pays incroyablement beau mais nous retiendrons aussi la gentille de ses habitants, leur accueil, leur sourire, leur humour….. et puis un drôle de pays avec des animaux au bord des routes, les millions de moutons (plus classique !), les kiwis (bizarre sur des skis !) et les otaries (qu’il ne faut pas déranger sur les routes !).





Bref, la NZ on  ADORE !!!! et nous deviendrions très vite des supporters des All Blacks !!!!




Aucun commentaire: