24 novembre 2011

La Vie de Château (chantier....) à Raiatea

Tout cool…Lazarina est levée par Raiatea Carénage Services avec Bora Bora en vue….dur ,dur , de travailler dans ces conditions…






En même temps , Lazarina a le plaisir de retrouver sa petite sœur Dulcinéa , un autre Trismus 32 appartenant à Sébastien….


rencontre au sommet entre 2 Trismus 32 : Lazarina et Dulcinéa



Grâce à Simon et Mathias , Lazarina est rapidement sur un ber ....


Simon à la barre du travelift

et Mathias toujours là pour un coup de main....

...et la skipette peut commencer à travailler pendant que le skipper réfléchit !!!….


la skipette est super efficace....


Nous en profitons pour avancer sur la liste des travaux….

La palme d’or du héros des réparations revient à Henri de Rakham pour l’aide du démontage, et du remontage du guindeau (du mouillage) qui a pris 9 heures de notre temps précieux …..et sans compter les 4 heures supplémentaires d’Eric le mécano et de Marc l’électricien qui sont venus à bout de la corrosion qui attaquait le moteur ...ouf !!!…la skipette respire de ne pas avoir le mouillage à relever seule et tout remarche comme dans un rêve !!!!….

Henri de Rakham ,le sauveur de guindeau....


Nous en profitons aussi pour refaire une petite beauté à Lazarina en lui offrant une superbe housse de grand voile fabriquée par Nina et Régine de la voilerie Avéa….
Enfin , après une journée de chantier, pourquoi pas aller se reposer dans la pension d’hôtes Temehani tenue par Roland (fil de fer pour les intimes …) et Marie….Anciens tour du mondiste, ils ont crée un faré magnifique à 4 km du chantier (ils prêtent aussi les vélos) , et leur accueil est très agréable….on a beaucoup parlé de voyages en admirant de leur plage le coucher de soleil sur Bora…


Roland dit Fil de Fer......

une bien jolie plage ....


on est vraiment très bien à la pension Temehani !!!!....

Enfin Lazarina est remise à l'eau ....Bora bora est toujours derrière....à nous les prochaines aventures....



Lazarina est enfin à l'eau.....

....et nous pouvons fêter avec modération cet évènement....




Et pour vous faire patienter de Bora Bora, voici Lazarina et derrière cette île de rêve….

23 novembre 2011

Le jardin de corail de TAHA’A: une merveille !

Dans un cadre idyllique, entre les motus Tautau et Maharane, se trouve une merveille de la nature. Il faut s’y rendre quand la mer pénètre dans le lagon pour se laisser porter par le courant avec masque et tuba à partir du récif après avoir longé à pieds la rive du motu et jusqu’aux premiers pilotis de l’hôtel grand luxe …. Et ADMIRER ……


Prêt pour le snorkelling!
Attention aux coraux de feu.....

........et à la murène......







un bénitier






















 et ça c'est quoi? qui peut me le dire....






Après ce bain exceptionnel où la profondeur ne dépasse guère 1.5 m nous n’avons pas pu résister aux charmes d’Annette et de Norbert mais surtout à la cuisine d’Annette et aux yukulele de Norbert : repas pantagruélique dans un cadre de rêve !




                                           enseigne du "restaurant" d'Annette et de Norbert









22 novembre 2011

La Hawaiki Nui Va’a : Une grande fête

Chaque année au mois de novembre se déroule une compétition internationale de pirogues ou va’a dans les îles de la société entre Huahine, Raiatea,Taha'a et Bora Bora. Cette année est la 20° édition de cette course de pirogues à balancier dans ces îles de rêve….




 
 
Chaque pirogue compte 5 rameurs disposés en ligne ramant alternativement d’un côté de la pirogue et 1 barreur navigateur, c’est lui qui choisit la route en fonction du vent, des vagues…. Le chef d’équipe compte les coups de rame , fixe le rythme et à intervalle régulier et au coup de sifflet donne l’ordre aux rameurs de changer leur rame de côté. La pirogue pèse 150kg et pas moins, le balancier assure la stabilité (ce qui n’empêche pas le retournement quelque fois). Les rames ou pagaies ou Hoe sont courtes et faites de bois superbes.





Les va'a avant la compétition



Les rameurs sont des athlètes confirmés qui s’entraînent tous les soirs après leur travail, sérieusement, capables de donner 60 coups de rame à la minute !


Drôle d'endroit pour un entraînement....


Chaque archipel ( îles de la société, marquises, australes), est représenté, la métropole, l’Allemagne, Hawaï, la Nouvelle Zélande sont là également. Les grandes entreprises sponsorisent les équipes ( Shell, Air Tahiti Nui, OPT ( la poste),et même la Caisse Sociale de Polynésie….)


Les équipages se répartissent en catégorie d’âge : juniors, séniors, vétérans et par sexe avec des équipages féminins.

Cette année 115 pirogues prendront le départ. Cela fait beaucoup de monde sur l’eau, avec les bateaux suiveurs de chaque équipe, les bateaux de touristes : moteurs ou voiliers….


La première étape relie Huahine à Raiatea, course de haute mer distante de 44.5 km, la seconde le deuxième jour, relie Raiatea à Taha'a course de vitesse longue de 22 km enfin le dernier jour l’étape relie Taha'a à Bora Bora soit 58 km.




A l’arrivée à Raiatea où nous sommes c’est la fête : les femmes ont mis leurs plus belles couronnes, les tentes des exposants sont nombreuses, les roulottes servent repas et boissons, les pompiers sont là pour arroser les vainqueurs, l’orchestre local joue sans discontinué. La foule est là impatiente d’accueillir les vainqueurs, les amis, les parents….

 



Le cochon sera grillé à point

Le cap'taine devant le camion des pompiers attend....

L'orchestre local est prêt à accueillir les vainqueurs
 
Le départ est donné à Huahine à 7h et tous les bateaux s’élancent, sortent du lagon, prennent la mer pour plus tard atteindre la passe de Raiatea et passer la ligne d’arrivée .Et malgré le vent qui souffle à 20-25 nœuds, la mer houleuse, le clapot du lagon, les remous provoqués par les bateaux suiveurs la première pirogue (Shell) franchira la ligne d’arrivée 3h plus tard, battant leur propre record de l’année 2010.




Les vainqueurs lancent les derniers coups de pagaies

et ils méritent bien d'être arrosés....

L'arrivée de l'équipage suivant
 

Des arrivées très disputées!

Surf dans (ou sous) la vague?!!!




OUF!!! ENFIN!!!

Nous sommes subjugués par cette ambiance bonne enfant mais surtout par l’exploit de ces athlètes qui rament à plus de 8 nœuds en moyenne, surfant sur les vagues à plus de 10 nœuds et qui dépassent allégrement tous les voiliers sous voiles. J’ai proposé au capitaine d’acheter des pagaies et de naviguer sur Lazarina avec ces magnifiques athlètes, mais il n’est pas d’accord !!!!!