25 mars 2011

HUAHINE- mars 2011

Huahine, c’est presque vahine, l’île de la femme? Le mont Tavaiura dans la presqu’île de Fiti fait songer au visage d’une femme couchée, prolongée d’un buste et d’un ventre arrondi d’où l’une des interprétation du nom de Huahine: femme enceinte.


Le visage de la Vahine



Huahine est l’île sauvage, secrète dont il faut découvrir sa douceur de vivre….

C’est l’île la plus à l’est des Iles sous le vent. Elle est composée de deux iles (Huahine Nui , la grande, et Huahine Iti, la petite) reliées par un petit pont.

Fare , la capitale de l’île est composée de deux rues, ce qui permet de ne pas s’y perdre avec un grand supermarché tenu par des chinois ,où on trouve tout…Le rythme nonchalant de Fare donne l’impression que le temps s’est arrêté.




La roulotte ou snack ambulant



Malgré le progrès Huahine a su garder son authenticité en se préservant du tourisme: ici, pas d’hôtel luxueux, les visiteurs sont accueillis dans de charmantes pensions de famille. Cette île a fait le choix de trouver sa richesse dans l’agriculture et non dans le tourisme; et elle en est fière…..


Nous succomberons au charme tranquille de cette île devant un planteur au bar de Tamarara en voyant la belle Lazarina se balancer au mouillage…ou en supportant la course de pirogues du week-end.


Le mouillage de Fare



La course de pirogues



C’est en voiture que nous ferons le tour de Huahine …
D’abord nous longerons le lac Maeva avec ses nombreux maraé royaux…car c’était ici le siège du pouvoir royal. Les grands chefs vivaient au bord du lagon et se livraient à leur culte sur les sites cérémoniels, les marae.









                                           




Les parcs à poissons traditionnels en pierre visibles dans l’embouchure du lac Fauna Nui servaient de source de nourriture pour les familles des chefs; ils sont toujours utilisés.




             

                                                          

                                                                            



Nous ne manquerons pas de visiter le marae Manunu, construction massive de 2m de haut voué à Tane, dieu de la guerre et de la pêche.







Après avoir vu les anguilles aux yeux bleus et ensuite le Belvédère nous descendrons sur Huahine iti où le lagon est magnifique à Parea et aussi à Avéa que nous découvrirons plus tard en voilier, vers le sud de l’ile où nous avons trouvé un mouillage de rêve

 

Vue du belvédère



La plage de Avea


On y accède par un long chenal dans le lagon, en évitant les patates bien indiquées par le balisage…
Nous poserons notre ancre par 10m de fonds de sable de très bonne tenue, devant le restaurant Tara, grand fare de style traditionnel où les repas pris les pieds dans le sable sont super bons….


Lazarina devant Tara





A notre grande surprise, Pierre de Kéa que nous avions connu à l’anse Amyot l’année dernière, viendra nous rejoindre pour passer quelques jours avec nous….

Pierre et Stef chez Tara


Après 10 jours passés sur cette île à explorer les fonds sous marins il est temps de mettre le cap sur l’île voisine: Raiatea…..que nous atteindrons en fin d’après midi par la passe Teavapiti dont le chenal passe entre les ilots Teraro à droite et Taoru à gauche. Après avoir longé la marina du centre ville de Uturoa, la capitale, et l’aérodrome nous arriverons à la marina d’Apooiti où nous retrouvons nos amis de Ramatoa.











Aucun commentaire: