Jeudi 25 mars, après le plein d'eau au ponton de Balboa Yacht Club et le plein de Gas oil à la future marina de Plaita Flamenco- Balboa n'avait pas été livré depuis plusieurs jours- A 13h3O et après avoir payé une taxe de 10 dollars pour avoir fait le plein au ponton provisoire et un dernier salut à Maupiti de Gérard et Cathy que nous retrouverons surement plus tard, nous prenons la mer.
Nous slalomons autour d'une quarantaine de cargos puis un vent de force 4 à 5 nous pousse jusqu'à Taboga ou île aux fleurs où Gauguin s'est fait soigner de la malaria contractée alors qu'il travaillait au canal de Panama ( 20 000 personnes moururent de la malaria pendant les travaux).
Nous mouillons proche de l'îlot qui nous abrite un peu du vent qui soufflera toute la soirée, ne se calmant qu'au matin...
L'arrivée tardive et le vent constant plus notre paresse à mettre l'annexe à l'eau ne nous fera pas visiter cette île qui de loin est vraiment très jolie avec ses maisons colorées et sa plage de sable fin.
Les gars se baigneront dans une eau vert foncé qu'ils trouveront fraîche (en fait elle fait 25 °!).Nous devrons faire nos premiers calculs de marée car ici le marnage est proche de 4 mètres.
impressionnants cargos!
Taboga
Le lendemain matin la mer est calme, le vent nul.
JY essaie de régler son GPS et nous annonce que nous sommes dans le Pacifique! C'est un bon début!!!!!
Musique à fond, gym dans le cockpit, voilà un petit programme sympa avant les grosses chaleurs et il va faire chaud...
Le moteur ronronne....on s'occupe comme on peut: Stef met les ligne de pêche et au moment où je m'apprête à servir la salade il nous annonce qu'il a un poisson au bout de sa ligne, nous ne le croyons pas et pourtant.... il se bat avec.....un monstre! JY va à son secours, s'attache à un bout, descend sur la jupe avec une bassine(?!) mais le monstre est costaud, dans un dernier violent soubresaut évite la bassine mais tombe dans le cockpit
« et je fais quoi maintenant ? »
un peu d'alcool dans l'ouïe
« c'est où l'ouïe? »
un coup de manivelle sur la tête et le « monstre » est achevé! Ouf!
« mais il faut le détacher de l'hameçon? »
JY super héros, met un gant et avec précaution retire l'hameçon.....ouf! Mais c'est qui qui va s'occuper de la bête? Béa retire deux énormes filets et les petits morceaux seront servis crus en apéro (super bon!)
Le "monstre"!!!!!
Enfin vers 16 h nous mouillons devant Cantadora où nous retrouvons avec beaucoup de plaisir Pascale et Philippe ; heureux de se retrouver nous passerons la soirée autour du planteur « Biquette » et de la bonite cuisinée.
Première île des Perlas:Cantadora
Cantadora ne nous parait pas vraiment jolie, ce que nous confirment nos amis qui viennent d'y passer cinq jours à nous attendre: la décision est prise de naviguer demain jusqu'à San José, plus au sud et parait-il plus belle.
Par brise légère, toutes voiles dehors Lazarina file vers le Sud, aidée par un courant qui la fait avancer à près de 5 nœuds de moyenne. L'arrivée à San José est magnifique: superbe baie au soleil couchant, où le vert de la végétation en est accentué, le sable de la longue plage est doré et la mer prend des couleurs vert émeraude.
Lazarina au mouillage de San José
Nous tombons sous le charme de cette île et nous décidons de la visiter par une grande marche à travers un chemin bordé de cocotiers qui nous mènera à notre grand étonnement à un hôtel luxueux (Hacienda del Mar) qui surplombe une baie splendide et où l'accueil sera des plus chaleureux : eau fraîche à volonté dès notre arrivée et repas excellent sur la terrasse où les oiseaux, perroquets et toucans nous rendent visite. Nos hôtes pousseront la convivialité jusqu'à nous éviter le retour en nous accompagnant dans un pick up et ils attendront que nous allions chercher sur nos bateaux les dollars pour payer le déjeuner ( où c'est qu'on trouve une telle confiance?)
Le soir Philippe qui a pris la météo nous annonce une bonne fenêtre météo: nous partons demain pour les Galapagos......
les filles sur le chemin de San José
Notre invité: le toucan
superbe endroit, super hotel
Les "Biquets" en vacances
Ce tour du monde fut commencé sur un superbe Trismus 32 avec Béatrice ,Chloé et Stéphane.Préparé avec Jacques et des amis il a été mis à l'eau à St Goustan le 25 Aout 2005. Depuis le 23 Novembre 2005 Lazarina a quitté Port Louis vers l'Espagne ,Martinique , Vénézuéla, Colombie et Panama, et traversé le Pacifique en avril 2010 pour atteindre la Polynésie....En Septembre 2012 elle a donné naissance à des jumelles (Athéna 38)dénommées Lazarina 2...Le voyage se poursuit désormais sur deux coques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire