13 avril 2010

Las Perlas- les Galapagos (avril 2010)

Lundi 29 mars à 9h nous levons l'ancre pour une dizaine de jours de navigation et un peu plus de 800 miles. Un vent de 10 à 15 nœuds puis de 15 à 20 nœuds de NE nous accompagne. La grande voile est hissée, le génois déroulé. La mer est calme puis agitée et donne une superbe dorade coryphéne rebaptisée schizophrène par JY.





excellente la dorade!


Dès le premier jour nous dévalons 120 miles. Et les jours se sont enchainés avec un vent toujours favorable,NE puis S à SE, jamais de face, jamais plus de 18 nœuds, une mer calme à peu agitée (sauf une vingtaine d'heures où nous étions dans un shaker!). Le moteur a ronronné quelque fois pour aider Lazarina, par manque de vitesse ou pour recharger les batteries
Les journées finalement passaient vîtes: nous nous retrouvions pour le petit déjeuner vers 8h: café, oranges pressées, tartines beurre confiture maison! A 9 h Stef appelait Pierrot sur Iridium, donnait notre position, et en attendant le message météo il consultait le message des biquets et quel plaisir d'avoir des nouvelles de nos amis dans la même situation que nous. Vers 10h nous avions la météo et chacun de nous s'accordait un moment de détente: lecture, douche, pêche et c'était déjà l'heure de préparer le déjeuner: salade variée de produits frais agrémentée de protéines différentes chaque jour. A l'heure la plus chaude, abrités sous les tauds c'était la sieste, lecture et enfin parties de tarots et déjà il fallait penser au dîner (un plat chaud toujours) et se préparer pour la nuit et les veilles.





moment important: la vacation météo; merci Pierrot






le photographe du bord!





La sieste du capitaine






Les quarts de nuit se sont déroulés selon les exigences des équipiers ( le capitaine n'a pas de chance ou est trop gentil!). La skipette voulait faire le premier quart de 20h à 23h puis de 6 à 8 h. JY voulait dormir 6h à la suite.... le capitaine prenant le reste. Bon prince il dormait à côté de sa chère et tendre pendant son quart n'allant se coucher que 3 h pendant la veille de JY.

Les nuits étaient fraiches et il a fallu mettre une polaire ou un ciré, mais allongés dans le cockpit à regarder la voute céleste constellée d'étoiles à écouter la musique sacrée ou les Doors elles étaient magiques, même celle où les flash ont crépité, où les roulements de tambour au loin ont annoncé une belle pluie .C'est d'ailleurs là que nous avons constaté que JY se tropicalisait- se mettant à l'abri à la moindre goutte et réapparaissant avec le soleil revenu!






coucher de soleil sur le Pacifique



Les dauphins sont venus nous escorter une nuit pendant un grand moment, jouant avec Lazarina, soufflant sur nos têtes penchées au dessus de l'eau.
Un poisson volant a malheureusement attéri dans le bateau après être passé par le hublot de la cuisine s'éclatant la tête dans sa chute .
Un pinson a décidé de se reposer sur notre baume pendant quelques heures avant de reprendre sa route.
Quelques tortues nous ont salué en nous croisant





un clandestin


et notre arrivée à Génovesa a été accueillie par les mouettes au bec bleu virevoltant autour de Lazarina ravie.

Lazarina s 'est superbement comportée, elle a glissé à travers les vagues tranquillement maintenant son allure et son cap et après 8 jours et 7 heures, nous l'avons laissé se reposer après avoir jeté l 'ancre par 12 mètres de fonds au bord de la falaise du cratère de Génovésa.







L'arrivée sur Génovésa

Aucun commentaire: