27 janvier 2006

REVEILLON A LISBONNE




Vendredi 30/12/2005

Lazarina nous attend sagement à son ponton de Lisbonne et nous sommes heureux de le retrouver avec l’EQUIPE : Patrick, Odile, Claudine, Denis, Martine et Joel.
Le temps d’organiser notre séjour : rangement, installation et c’est déjà l’heure du premier apéro, dehors, au soleil et en petit pull ou chemise…. le pied !
Malgré la fatigue du voyage(17 heures dans le mini bus) et le manque de sommeil (une nuit à somnoler pour les filles, à conduire pour les gars) et après le repas ; départ pour la découverte de Lisbonne à pied pour se dégourdir les jambes. Résultat : 8 km à pieds ; ça use, ça use…..
Mais sous le soleil et avec une température idéale d’hiver lisbonnais(15°) visite du monastère et de l’église Jeronimo, la tour de Belém, et le spectacle du Lisbonne(Paris)-Dakar

Au retour apéro dehors : on n’en revient pas. Le rôti de bœuf cuit doucement dans le four…. deuxième apéro. Fou rire assuré : comme d’hab. ! Le repas à 8 autour de la table s’avère excellent et le vin, la chaleur et la fatigue aidant, Stef dès la tête sur l’oreiller se met à ronfler très fort paraît-il, car pour moi à l’arrière du bateau c’est idem !
Bref, après une nuit à six sur le bateau, les gars à l’avant, les filles à l’arrière et les Barteau à l’hôtel tout le monde est en super forme. Et nous voilà repartis à la découverte de Lisbonne : Place du commerce, le Baixa, le barro alto et le premier plat de bacccalou dans un petit restaurant branché et sympa’(LXit !) avec champagne à l’apéro (le tout pour 35 eu par couple) L’après midi petite pluie fine, les pavés sont mouillés et les Gontard à terre : plus de peur que de mal, et en route pour château SaoJorge : vue superbe sur le Tage en cette fin d’après midi de fin d’année…. descente de l’Alfama et retour au bateau pour notre réveillon original.
Les gars ouvrent les huîtres et les bouteilles, les filles papotent et rigolent tout en préparant les sauces pour les huîtres et le saumon, le coq au vin préparé par Odile réchauffe tranquillement…. eh bien moi je vous le dis : on va bien vivre !
Champagne ! merci Jacques ! non seulement il a bien préparé le bateau mais en plus il choisit bien le champagne !
On se souhaitera deux fois bonne année : à minuit heure française et à minuit heure portugaise ! Quelle année en perspective ! Et deux feux d’artifice : on ne sait plus où donner de la tête ! C’est superbe !
Une grande pensée pour les enfants ; bonne année Flo, David, Chloé, Patrick, Pascale, Victor, Valentine, Jade…. et une autre pour les parents…. dès notre retour, on vous téléphone.


Dimanche 1° janvier 2006

Réveillées par l’odeur du café, petite tasse au lit, le ciel au-dessus de nos têtes est bleu, le soleil chauffe déjà le pont : voilà une année qui commence plutôt bien…..

La décision est prise : il fait beau, on va découvrir les petits villages de bord de l’eau : Estoril, Cascais, Colarés, Sintra. Le vent souffle, la mer est agitée, les vagues déferlent, les surfeurs s’en donnent à cœur joie. Nous sommes comme des gamins, tout simplement émerveillés et heureux…..
Un bar restaurant de Colarés avec terrasse dominant la mer nous accueille pour notre deuxième baccalou et c’est un enchantement pour les yeux et l’estomac. On retient la recette que l’on se promet de refaire au retour. Le vin du pays est excellent. Nous monterons à l ‘assaut du village de Sintra (malgré mon pied qui me fait mal après la chute dans la descente du bateau ; il faudra mettre un anti-dérapant ; Odile et Stef le recommandent aussi. C’est une merveille architecturale avec son château et ses cheminées coniques : il devait bien vivre le propriétaire ! .

On est tellement bien à bord, tous les huit autour de la petite table, à manger, à boire, à chanter et à rire…. que l’on se rappellera beaucoup plus tard que l’on avait décidé d’aller écouter du fado ce soir là.

Lundi, c’est déjà la dernière journée ; mais quelle journée ! une promenade en bateau sur le Tage pour découvrir Lisbonne autrement/la tour Belem, le monument des découvertes, le pont du 4 avril(réplique du Golden Gate de San Francisco), le Christ Roi sur l’autre rive qui protège Lisbonne. Séquence émotion : on pense aux nombreux marins qui sont partis ou arrivés là et quels marins , Vasco de Gama en tete !
Ca mérite un petit porto et Vive le Portugal et vive Lisbonne !

Nous terminerons notre séjour « marin » par la visite de l’océanorium. Superbe.

Stef est de moins en moins exubérant, il range sa table à carte, vérifie quelques coffres…il a certainement un pincement au cœur de laisser à nouveau son bateau.
Je m’affaire avec Odile, Claudine et Martine ; nettoyer, laisser Lazarina propre et accueillant pour la prochaine fois…….

Au revoir et à bientot

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mercredi 22/02/06
Je ne sais pas si vous pourrez lire ce message, je ne sais pas où vous êtes, en fait je ne sais rien, mais je pense à vous en espérant que tout se passe comme vous le voulez ; j'ai pris la météo et ce n'est pas tout mal.
On se verra la semaine prochaine.
Gros bisous à vous 2