01 septembre 2014

ENFIN LES VOILA......(juin 2014)



Arrivée à Fakarava et déjà fleuris, les loulous!

Les retrouvailles....


Chloé et Julien étaient attendus, tout est prêt pour des vacances de rêve et pas seulement sur Lazarina mais aussi sur les îles que nous visiterons avec eux. Ils ont eux aussi préparer leur séjour en obtenant brillamment leur niveau 1 de plongée passé à Nantes dans d'anciennes carrières transformées en lac artificiel! Le choix s'imposait donc : les retrouvailles se feraient aux Tuamotu où les plus beaux spots de plongée les attendent.

 Fakarava Nord
Pas de temps à perdre et dès le lendemain de leur arrivée ils avaient leur première plongée, à la rencontre des récifs coralliens et des requins ....


Première plongée, tout est OK



Fakarava Sud
Nous lèverons l'ancre pour Hirifa où nous attendent Laïza et Jean, un petit arrêt déjeuner au mouillage de Kakego et enfin l'arrivée et l'accueil de nos amis




Les journées se passent en baignade, promenade en kayak et bien sûr en partie de pétanques en fin d'après-midi. Comme à son habitude Laïza nous régalera de ses plats de poisson et les enfants pourront goûter aux frites de uru (fruit de l'arbre à pain)


Hirifa , la maison de Laïza et Jean et sa superbe plage


A la découverte du lagon et en kayak c'est cool!


Impossible de tricher, Jean veille!!!

Mais un autre spot de plongée les attend à proximité de la passe sud de Fakarava, à Tetamanu village. Ils auront le plaisir de plonger avec des requins et des mérous qui s'apprêtent à se multiplier (spectacle rare qui se produit une journée par an) et que dire des Napoléons présents dans la « piscine »…..

Tetamanu

Dans la "piscine" à la rencontre du....
Napoléon, énorme!

 Toau
Après une traversée entre Fakarava et Toau sous la pluie et par mer agitée où nos jeunes se sont réfugiés dans leur cabine laissant le capitaine seul à la barre (la 'pitaine quant à elle préparait le repas), nous prenons la dernière bouée de l'anse Amyot. Valentine et Gaston sont heureux de recevoir enfin Chloé et Julien et ce fut un festival de surprises: la visite des parcs à poissons, la sortie dans le lagon pour aller à la pêche aux varos (un grand moment filmé par Chloé à voir sur you tube ( https://www.youtube.com/watch?v=Pmlf52m87HY), et toujours les parties de pétanque....


En route pour les parcs à poissons

Gaston et la pêche


La pêche aux varos, et la recherche du "trou"





attention Chloé, le kaveu a de grosse pinces dangereuses


Tikehau

Nous continuerons vers Tikehau, une navigation d'une vingtaine d'heures et la nuit sera pleine de surprises avec la panne du pilote automatique obligeant Stef et Julien à se relayer à la barre (julien est un super équipier!). La pièce défectueuse sera aimablement réparée par Felix le père du boulanger de Tikehau....

Merci Félix





Promenade sur le récif





Chloé tenait beaucoup à plonger avec les raies manta (ces énormes raies majestueuses) et elle ne fut pas déçue. Julien et elle, revinrent de leur plongée avec des yeux brillants de plaisir et d'émerveillement.





 C'est à Tikehau que nous retrouverons nos amis Pascale et Philippe et leurs amis et c'est l'occasion de fêter l'anniversaire de la skipette....




 Mais leur séjour touche à sa fin, nous arriverons à Tahiti et le mouillage de Taïna  pour assister à un spectacle de danse et chant marquisiens, pour diner aux roulottes et pour leur donner un petit aperçu de Moorea.


En ferry, vers Moorea

Du Tropical Garden, la vue sur la baie d'Hoponuho

Une institution à ne pas louper: les roulottes pour un diner sympa

et une soirée marquisienne!
Ils devront revenir pour visiter un autre archipel tout aussi extraordinaire: les îles de la société ......

                                                              A très vite les zamours
Les commentaires de Chloé

Plus beau que sur les cartes postales, plus beau que ce que vous pourriez vous imaginer…

Il faut le voir pour le croire !

Grâce à mes parents nous avons pu découvrir les Tuamotu particulièrement Fakarava et Tikehau où nous avons vécu des moments inoubliables, rencontres, paysages et surtout…PLONGEES INCROYABLES !

Requins, napoléons, poissons en tout genre et bien sur les RAIES MANTAS MAJESTUEUSES !

Les paysages, le goût du poisson cru au lait de coco et l’odeur de la fleur de tiare resteront gravés à jamais dans ma mémoire.
Merci encore pour ce sublime voyage au Paradis !
 Les commentaires de Julien

Après tout ce temps à attendre, on a enfin réussi à se réunir tous les 4 dans ce petit bout du Pacifique à l'autre bout du monde.
Tout d'abord, merci pour tout; avec vous nous avons vécu plus que des vacances, il serait plus approprié de parler de voyage, une véritable exploration de la Polynésie ( avec son lot d'imprévu: pilote qui lâche en pleine nuit, 30 nœuds à l'arrivée de Tahiti) en commençant par Fakarava jusqu'à Tahiti et en passant par Toau  et tous es îlots perdus que vous nous avez fait découvrir.

J'ai toujours l'image en tête de notre arrivée à Fakarava, en vous voyant, j'ai su que ces 3 semaines allaient être inoubliables.

La Polynésie m'a profondément touché, tant par la beauté de ses paysages que par la chaleur humine des gens qui l'habitent. Maintenant il faut dire au revoir à Laïza, Gaston, Valentine (et toute leur immense famille), Philippe et Pascale.....à tous ces gens qui nous ont fait tant rire et découvrir.

Mais c'est aussi un au revoir au monde sous marin: aux requins, aux raies manta, aux napoléons....à tous ces poissons qui peuplent le Pacifique (encore merci pour toutes ces plongées qui vont, je le pense, marquer le début d'une grande série autour du globe).

Maruuru à tous les 2 pour nous avoir fait partager un bout de votre rêve!!!

PS: merci de ramener du Saho et de la Hinano qui sont devenus PPN (produit première nécessité) pour moi
PS: quand on rentre on prévoit déjà le prochain voyage chez vous!!!!
  
MERCI A VOUS DEUX D AVOIR FAIT QUELQUES SACRIFICES TOUT AU LONG DE L ANNEE POUR VENIR NOUS REJOINDRE ET PARTAGER CES MAGNIFIQUES SEMAINES AVEC NOUS. MARUURU ET NANA (à bientôt)

1 commentaire:

chloé a dit…

bientôt again !!!
Trop hâte
gros bisous