L'arrivée de nos amis approche, la fébrilité sévit sur Lazarina -nettoyage à fond : le cockpit, le carré, les cabines et même les cales- l'avitaillement : plusieurs voyages seront nécessaires pour transporter (en vélo) le vin, les bières, l'eau, les conserves....
Mais la météo n'est pas terrible:vent et houle retardent la traversée vers Papeete. La tension monte ! Finalement nous quittons la marina avec un vent de force 4 à 5 et surtout une houle de 3 mètres. Bref, heureux d'arriver à la marina de Taïna où nous prenons une bouée, nous nous activerons pour les derniers préparatifs, derniers achats de produits frais. Les colliers de fleurs achetés nous voilà à l'aéroport à attendre leur avion....
Enfin les voilà.....
Première aventure : assurer en annexe le transport de nos amis et de leurs bagages jusqu'au bateau !
Tout se déroulera à merveille et après une petite nuit de sommeil notre croisière peut commencer.
Et elle commence bien, dans le port de Taïna une tortue nous souhaite la bienvenue, puis se sont des dizaines de dauphins qui nous saluent à l'arrivée dans la passe de Vaiare et enfin une magnifique raie léopard accompagnera notre apéro trampoline....
La météo ne s'arrange pas, une grosse houle de Sud est attendue (4 à 5 m), nous sommes à l'abri dans le lagon devant l'hôtel Ia Ora et la plage Temae : un entraînement PMT (palme, masque, tuba) est organisé sur la plage. Grande première réussie mais....quelle aventure !
Le baptême de Lazarina II |
La plage de Temae |
Alors, prêts pour le snorkeling? |
Première leçon! |
Nous profitons de la météo (toujours la houle!) pour louer des scooters et faire le tour de Moorea. Là aussi grande première pour certains et fous rires assurés ! Au Belvédère les plus téméraires (les filles bien sur) redescendront à pied par le chemin des ancêtres et retrouveront 1h plus tard leur « tane » heureux comme des gamins sur leur « mob » .
L'hotel Ia Ora et le lagon |
Le magnifique sentier des ancêtres |
Devant le marae |
La baie d'Opunohu et le mont Rotui |
L' anniversaire de Denis se fêtera au Ia Ora devant un apéro accompagné par les danseuses tahitiennes ! Quel spectacle !
Nous surveillons la météo qui nous annonce une ouverture clémente pour Huahine. Après une brève escale au mouillage dans la baie d'Opunohu nous prenons la mer- mer agitée que verra Claudine donner à manger aux poissons ; elle finira par s'endormir vers minuit et le reste de l'équipage ne sera même pas dérangé par les mouvements du bateau. Au matin nos amis se réveilleront émerveillés devant le village de Fare.
Le mouillage à Opunohu |
Il est temps de rejoindre Taha'a et le motu Ceran....
A mi-parcours un mahi mahi viendra rejoindra le cockpit après une lutte acharnée.Grand moment d'émotion, de joie et ….quelle aventure !!!
« on va faire des économies » plaisante Claudine, il est vrai que nous en mangerons pendant 3 jours.
Le mouillage devant le motu Ceran |
Si la mer s'est calmée, le vent forcit et pour plus de sécurité et de confort nous prendrons une bouée à côté de la ferme perlière dans la baie de Apu
Dans l'après midi une petite ballade en annexe jusqu'au motu ,où nous avions repéré une plage, et là nous ferons une belle rencontre.....les deux habitants,seuls sur ce motu, se préservent des touristes peu scrupuleux ; aussi nous les appellerons les « Robinson » et nous garderons en mémoire ces instants de pur bonheur dans cet endroit magique.....une très belle aventure !!!!
De vrais vahinés |
et encore des cadeaux.... |
C'est le départ pour la baie de Hurepiti en longeant cette magnifique île de Taha'a . Nous ferons découvrir Alain Plantier et son Vanilla Tour à nos amis :lors d'une ballade en 4X4 dans la luxuriante végétation de l'intérieur de l'île Alain nous donnera les très nombreuses explications de la flore, son origine, les utilisations traditionnelles et médicinales et il nous fera découvrir comment est cultivée, mariée par les mains des hommes,la belle orchidée pour en obtenir la vanille.
Nav tranquille!!!! |
en route pour l'aventure! |
Alain Plantier et les plants de vanille |
La très belle Taha'a |
Rafraîchissements |
Là encore on pourra s’exclamer « quelle aventure ! » lorsqu'une roue du 4X4 tombera dans un trou, plus de peur que de mal : avec calme et brio Alain sortira le véhicule de ce piège !
Nous resterons 2 nuits dans cette profonde baie aux abords très boisés aux allures de fjord.
Plus tard nous jetterons l'ancre devant le Taha'a Hôtel (magnifique Relais et Châteaux) et nous irons nager dans le splendide jardin de corail : les conditions sont idéales, un vrai régal de nager avec les poissons multicolores dans des coraux violets, bleus, roses....Quelle aventure !!!
et c'est parti! |
Mais la météo s'améliore, nous quitterons le lagon de Taha'a-Raiatea pour atteindre en quelques heures le lagon de Bora Bora. Dès la passe franchie c'est un émerveillement et si nos amis avaient mis une pièce à chaque « que c'est beau ! » nous aurions de quoi acheter un catamaran plus grand !!!!
Nous continuerons jusqu'à l'extrême Sud pour faire un mouillage dans cette très belle piscine où l'eau translucide nous appelle pour des baignades, des promenades en kayak.... et des retrouvailles sur la plage:Béa et son mari (qui ne nous livrera pas les langoustes espérées) Gina , Philippe le peintre ; nous aurons ainsi des nouvelles de Jean Pierre ….
Notre piscine |
La plage de sable blanc |
Gina et Marie Madeleine à l'heure de la baignade |
Et le jour de la fête des mères après avoir nagé avec les requins et les raies (quelle aventure!) dans le lagoonarium nous dévorerons un excellent repas polynésien : découverte et aventure gustative !
Il est temps d'approcher du Yacht Club et de visiter le village de Vaiatape. Nous en profiterons pour faire un nouveau plein de nourritures, des lessives et le plein d'eau.
Malgré la météo qui ne s'améliore pas vraiment nous prenons la direction de Taha'a et décidons de retrouver nos « Robinson » et là « quelle aventure »! repas, tamouré, démonstration du travail de coprah,de tressage …. ponctué d'éclats de rire....
Le retour sera olé olé, des litres d'eau pénétrant dans l'annexe à chaque vague-bref on n'a pas coulé !
Le programme de la croisière se poursuit sur Raïatea. La houle annoncée (plus de 5 m) ne nous permet plus de faire des mouillages, nous prendrons une bouée à la marina Apooiti à Uturoa et comme nous devons abandonner l'idée de naviguer jusqu'à Nao Nao, nous louerons 2 petites voitures et passerons notre journée à visiter l'île, son immense marae et nous constaterons que la houle a fait des dégâts jusque dans le lagon
Le plus grand marae de Polynésie |
Pique-nique au bord de l'eau |
Les jours suivants nous serons Stef et moi scotchés devant l'ordinateur pour prendre très régulièrement la météo. Alors partira, partira pas ?
Enfin, après beaucoup d'hésitations nous déciderons de nous décrocher de la bouée....direction Moorea.
Le passage de la passe sera très très impressionnant avec des vagues de 3 m au moins, et mon « gros » fera le sous marin lors d'une déferlante qui viendra le submerger. Quelle aventure !
Le retour verra la moitié de l'équipage malade, il faut dire que l'état de la mer n'était pas vraiment accueillant et les 30 nœuds face à nous, dans la nuit n'amélioreront pas le confort de la navigation. Le bateau, les moteurs se comportent très bien et le capitaine assure « grave ».
C'est avec soulagement que nous retrouverons notre place à la marina : un grand nettoyage et des lessives s'imposent et voilà Lazarina à nouveau tout beau, tout propre.
La météo a pris une grande place dans notre croisière : les prévisions de vent et de houle ont été surveillées de très très prés, tout comme la température de l'eau de mer (28°) Odile a noté et constaté une variation de 0,5° en plus ou en moins selon l'heure de la journée « c'est pas croyable » ! Quant à la température de l'air, elle oscille autour des 30° mais la sensation de chaleur est atténuée par l 'alizé qui souffle rendant les journées et les nuits très agréables mais il est vrai que l'hiver approche.
Avant notre départ pour Hiva Oa, nous ferons le tour de l'île de Tahiti et là nos amis nous réserveront une belle surprise,encore un grand merci pour ce succulent repas parfumé à le vanille chez Remy et Loula.
Départ en ferry pour Papeete |
Au marché, les mamis et les colliers de fleurs |
un grand tiki sur le marae de Papeete |
A la pointe Vénus, la plage de sable noir |
C'est avec tristesse qu'à notre arrivée à Atuona (ville principale de Hiva Oa) nous découvrirons un village sinistré suite à une coulée de boue due aux fortes pluies des jours précédents. Le centre du village est envahie par les dizaines de centimètres de boue. Les pelouses, les jardins fleuris ont disparus, les routes sont à peine dégagées des blocs de pierre et des arbres déracinés. Néanmoins nous pourrons faire une belle excursion jusqu'aux grands tikis , déjeuner chez Marie Antoinette (que nous avions connu en 1999 et que nous reconnaissons) et si nous n'avons pas pu visiter le centre culturel Gauguin et Brel nous nous serons inclinés sur leurs tombes dans le cimetière qui surplombe la baie des traites.
Le petit avion qui nous a conduit jusqu'à Hiva Oa |
La baie des traitres |
Le tiki souriant: alors une femme ou un guerrier européen? |
Une autre excursion nous conduira à une grande plate-forme marae, témoignage de la vie marquisienne pré-européenne.
Nos amis garderont en mémoire les couleurs des lagons, la douceur des mouillages, la température de l'eau de mer, la piste escarpée des montagnes marquisiennes, mais aussi les « happy hour » avec les danseuses polynésiennes aux déhanchés suggestifs, les découvertes gastronomiques avec les poissons crus, le mahi mahi à la vanille, le thon mi cuit, les fruits exotiques : fruits de la passion, mangue, papaye, corossol, pomme cythère...Ils auront eu l'occasion de rencontrer nos copains bateaux et n'oublieront pas les rencontres des polynésiens riches de leur grande générosité.
Mais voici leur témoignage :
Claudine et Denis :
« Le tour de la terre pour un voyage extraordinaire !
Les îles marquises, Tahiti, Bora Bora... sonnaient dans nos têtes comme un rêve inaccessible.Mais voilà, grâce à vous Béa et Stef, nous avons eu la chance de le réaliser. Merci à tous les deux pour nous avoir accueillis 1 mois sur votre beau catamaran.Vous nous avez permis de découvrir les superbes îles de l'archipel de la société. Le spectacle a été grandiose, les mouillages dans les lagons aux diverses couleurs indescriptibles resteront à jamais dans nos mémoires. Nous vous l'avons déjà dit : si Bora Bora ressemble au paradis, nous voulons bien faire une halte au purgatoire à Taha'a. Alors vieillissons sereinement !
Apprendre à mettre masque et tuba pour nager avec les raies et requins ou alors admirer le jardin de corail, valait la peine de vaincre sa peur. Les rencontres ont été riches (parfois insolites avec les autochtones) et tous vos copains/bateau.
Merci, merci, merci vous avez été des GO topissimes avec le programme unique que vous nous avez réservé. L'ambiance a été extra avec l'équipage pas toujours performant (eh oui....tamallous à bord). Les lagons reflètent sur les sternes qui bleuissent, magique ! Mais les sacs poubelles reflètent sur les visages qui pâlissent pendant la nav de nuit, moins magique ! Quelle aventure, émotion garantie !
Bravo à notre skipper (super prudent) le pro des plans A à Z et à notre skipette (toujours attentionnée) !
Un grand MERCI ENCORE . ENORMES BISOUS. DENIS et CLAUDINE Marraine de LAZARINA II très touchée ,qui saura remplir son rôle. »
Odile et Patrick
On rêvait de la Polynésie, grâce à vous deux cela s'est réalisé. A notre arrivée déjà vous nous attendiez avec des colliers de fleurs de tiare au parfum inconnu pour nous, et dans le « pas connu », nous n'étions qu'au début de nos surprises.
Les plans A B C …X Y Z ont été parfaitement orchestrés jusqu'à la commande des dauphins dans la passe de Moorea, de la raie léopard et de la tortue !
De tout notre séjour paradisiaque nous n'oublierons pas Moorea avec le tour de l'île en scoot, nous rappelant notre jeunesse. Taha'a et son jardin de corail avec nos masques et tubas: quelle aventure....
Puis le branle bas de combat avec la prise du mahi mahi de 114cm et que dire de la surprenante journée passée avec les « Robinson » sur leur motu : quel accueil et quelle générosité !
Le lagon de BORA BORA : qu'est ce que c'est beau !
Nous ne parlerons pas du retour de navigation de nuit avec la passe qui donnait déjà le ton de la traversée : heureusement que nous « handicapés de la mer » avons été là pour seconder notre capitaine...
Maurururu, mauruuru à vous 2 pour l'organisation de ces 5 semaines rien que pour nous, pour les apéro « bateaux » avec vos copains hyper sympa, et la confection par le capitaine de ses SAO quotidiens.
Quant à la skipette, chapeau Madame METEO,
Que de souvenirs ensemble, et bravo et mille bisous à vous 2 .
Le capitaine et les tartines de SAO |
Nous ne remercierons jamais assez nos amis Claudine, Odile, Denis ,Patou qui ont su se plier de bonne grâce et avec humour aux exigences de la vie en bateau : les douches à l'eau de mer sur la jupe (finalement bien drôle), la vaisselle à l'eau de mer (les mains s'en souviennent encore), les « cadences infernales »imposées par le capitaine et la skipette pour respecter le programme, les traversées de nuit qui occasionnent le violent mal de mer....les exigences de la météo qui ont imposé au capitaine des plans B,C, voire X ou Y !!!
Bref, nos amis ont été à la hauteur et méritent grandement leur diplôme de meilleur équipier
1 commentaire:
Ah mais je les reconnais les Antillais du cinquantenaire du capitaine à Grande Anse!!! Quelle classe!
Enregistrer un commentaire