03 juin 2010

TA FENUA ENATA (mai 2010)

Ta Fenua Enata ce qui signifie Terre des Hommes en marquisien, nom autrement plus joli que Marquises, nom donnée par un navigateur espagnol en l'honneur de la marquise épouse du vice-roi du Pérou qui avait sponsorisé son voyage!
Nous voilà donc aux Marquises sur l'île la plus à l'est,Fatu Hiva, dans la mythique Baie des Verges, rebaptisée Baie des Vierges par les missionnaires choqués qui se sont empressés d'ajouter un « i » pudique avant d'évangéliser l'île interdisant (entre autre) ....le tatouage!

Notre arrivée fut saluée par nos amis Pascale et Philippe; Philippe est monté à bord de Lazarina pour aider Stef au mouillage dans la pénombre de la nuit naissante; Pascale sur son annexe guidant Tutatis qui nous remorquait entre la trentaine de bateaux, jusqu'à la limite des fonds de 10 mètres, à coté de Voyage.



Un grand merci à Pascale et Philippe pour leur accueil à Fatu Huva après 32 jours de mer



Le lendemain, au réveil, reposés, nous pouvions savourer ce décor extraordinaire de majesté, de grandeur, de beauté sauvage, nous pouvions réaliser que nous y étions, enfin!
Nous sommes entourés de falaises abruptes où les cocotiers accrochés balancent leurs palmes à la moindre brise, brillants au soleil déclinant, décorées d'étranges pitons phalliques de basalte, verges en érection qui ont donné le nom à la baie.



La baie des v(i)erges



Les premiers pas dans le village d'Hanavave réveillent les souvenirs vieux de onze ans; presque rien a changé:un bout de route goudronné, une digue qui facilite le débarquement en annexe, quelques maisons supplémentaires, des enfants en grand nombre courent dans la seule rue du village, une effervescence règne: demain arrive l'Aranui, le bateau cargo qui vient une fois par mois livrer la nourriture, les boissons (pas d'alcool), le tabac pour le seul commerce de ce village, et récupérer le coprah et le noni, fruit immangeable qui sera transformé en boisson énergétique ou en cosmétique. Puis les touristes descendent des baleinières, accueillis par les habitants, les artisans exposent et vendent leur travail, une démonstration de danse marquisienne termine la journée de l'Aranui qui reprend sa route pour desservir d'autres îles.



Arrivée de l'Aranui




Le débarquement des touristes



les sacs de coprah pour Tahiti




Les livraisons




La leçon de Tamouré



Nous rencontrons Désirée et Jacques, un couple dynamique et délicieux qui organise pour nous et nos amis un four marquisien où vont cuire dans la terre et à l'étouffé chèvres, cochon, poulets, poisson et nous fêterons ainsi l'anniversaire d' Angèle, la nièce. Nous voilà adoptés par cette famille marquisienne.



On découvre le four marquisien




Bon anniversaire Angèle




Francis




Jacques,notre hôte




Désirée et son fils



qui a le plus beau chapeau?


Nous n'échapperons pas à la montée jusqu'à la magnifique cascade au nord du village (2 h de marche!) pour une baignade rafraîchissante.


superbe chemin!





la baignade




Et puis, un moment de grande émotion, dans la toute petite église, où tout le village assiste à la messe en marquisien et tout le village chante, accompagné par les ukelele et les guitares, le rythme aidant ça swingue pas mal dans l'église!!!!

Enfin il y a les soirées et repas sur les bateaux copains: Cathy et Gérard sur Maupiti un Ovni 36 (il a mis 31 jours pour la traversée!),Annie et Didier sur Julo un voilier de 10,50m qui arrivait du Golfe du Mexique, sans oublier les Biquets sur Voyage. Bref, la fête dans un décor grandiose....

Mais le capitaine pense surtout à ce petit bout de cuivre (une durite) qui est légèrement percé et qui laisse échapper du gaz oil ,ce qui ne permet pas au moteur d'avancer. Donc après une semaine dans cette île isolée il est temps de lever l'ancre et de rejoindre Hiva Oa.

Aucun commentaire: