Nous avons entendu, lu beaucoup sur le sujet et il y a notre expérience d'avril 2010 sur l'île de Santa Cruz.
Ce que nous savons de façon quasi certaine- attention la réglementation, les hommes chargés de l'appliquer changent très souvent-
seulement 4 îles peuvent être accostées par nos bateaux de plaisance: Santa Cruz, Isabella, San Cristobal et Baltra, les autres îles nous sont totalement interdites (réservées aux bateaux excursions!). Si vous vous arrêtez devant ces îles il peut vous en coûter une forte amende au pire ou/et l'obligation de déguerpir au plus vite!..... nous avons eu de la chance......
ces 4 îles sont des « ports » d'entrée où l'on doit faire les formalités. L'accord sera valable pour une île sauf à prendre un cruising permit qui permettra d'aller sur les 3 autres îles (on parle de 100$ supplémentaire pour chaque île visitée) et pour une durée maximum de 3 semaines.
Arrivés sur l'île choisie vous devez vous présenter à la capitainerie ( qui semble t il vous aiguillera vers un transitaire!) ou appeler un transitaire qui prendra sa commission (80 à 125$ selon la tête du client) et vos papiers. A partir de là les prix varient. Le seul prix officiel est celui du parc: 100$ par personne.
Pour notre part le transitaire est revenu 2 jours plus tard nous rendre les papiers sans rien nous demander en retour. Pourquoi?
Notre Zarpe fait à Panama indiquait comme destination Les Marquises (sans mention d'un stop aux Galapagos) et là, la tolérance des 72h s'appliquait elle?
à la demande de notre ami (qui reprenait l'avion quelques jours plus tard) nous nous sommes présentés à l'immigration où nous avons payé 15$ pour avoir un tampon sur notre passeport
nous avons refusé le gas oil à 3,88$ le galon: grosse source de revenu pour le transitaire qui le paye 1,25!!!!!
enfin vu la taille de notre bateau, le transitaire avait mieux faire avec un bateau plus grand?
Sur l'achat de gas oil la station service ne serait pas autorisée à en délivrer sans l'autorisation de la capitainerie qui invite à passer par un transitaire!
Quel choix pour nos bateaux? Se signaler ou pas? Nous avons joué le jeu, nous nous en sommes bien sortis: 15 $ et le gas oil à 2$ le galon (par un « taxi boat »). Un bateau copain a vu la note s'alourdir à 400$ .D'autres bateaux ne se sont pas signalés (sur 2îles visitées) et personne n'est venu leur réclamer formalités et dollars....et sans revenir sur notre expérience ds îles où nous avons séjourné ,sans être inquiétés,tout en respectant bien sur l'interdiction d'aller à terre......
Alors qu'en conclure?
Une réglementation mal appliquée?
Une certaine tolérance des autorités?
Une évolution favorable pour nos bateaux de plaisance?
Ce tour du monde fut commencé sur un superbe Trismus 32 avec Béatrice ,Chloé et Stéphane.Préparé avec Jacques et des amis il a été mis à l'eau à St Goustan le 25 Aout 2005. Depuis le 23 Novembre 2005 Lazarina a quitté Port Louis vers l'Espagne ,Martinique , Vénézuéla, Colombie et Panama, et traversé le Pacifique en avril 2010 pour atteindre la Polynésie....En Septembre 2012 elle a donné naissance à des jumelles (Athéna 38)dénommées Lazarina 2...Le voyage se poursuit désormais sur deux coques.
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