15 septembre 2006

NEWS DU COSQUER


Voici le Perroquet du Capitaine Flint à la recherche de l'île au trésor?
Le17 novembre : Départ vers Ténérife pour le grand saut océanique...
Joseph , Sylvain et Stéphane seront du voyage.
A Bientôt...

14 septembre 2006

La Gomera et retour Ténérife Aout 2006


(vue du Parador de San Sebastian sur le port)


(

(Los Roques)

(agulo)
(vue du parc national Garajonay)
(la vallée du grand roi)
(ceux là ,c'est nous en pleine action...)


(Aline reprend des forces ...)


(Aline essaie de survivre...)



(Mathieu et Chloé assurent par bonne mer et vent soutenu)









Pourquoi aller à La Goméra?

1.c’est joli mais ça se mérite
2.c’est un port pas cher , aux douches et toilettes 4 étoiles et une capitainerie sympa
(précisions importantes de Béa ,la capitainerie se charge de vous laver ,sècher et plier le linge pour quelques euros)
3.c’est bien approvisionné (on y trouve même du pastis et des super cigares issus de feuilles de tabac données par Fidel Castro et réimplantées sur l’île de La Palma) ,supermarchés et carburant au port
4.c’est presque l'île la plus proche de l’Amérique


Mais il faut y aller !!!… Et il y a 62 miles de Santa Cruz de Ténérife et là , c’est toute une histoire

Avec le vent et la houle qui se renforcent entre les îles ,tout devient particulier …

Mathieu apprend à pisser par force 5 à 6 à travers les filières ;c’est rigolo et très sportif.
Aline, brave des braves passe son temps à soigner l’angine de Mathieu avant de sombrer dans une horrible maladie qui condamnera définitivement pour le voyage la bassine de vaisselle !…
Chloé voulait du vent ; elle est servie aussi. Malgré son apathie ,elle combat comme d’habitude et sort vainqueur de la traversée.
Béa, avec sa bonne humeur habituelle, vide les bassines et allume avec beaucoup de difficultés les cigarettes mouillées du capitaine suite aux déferlantes qui secouent un peu le bateau…C’était prévu dans les guides à l’approche de La Goméra !!!.
Le capitaine se demande si, avec ce si vaillant équipage, il pourra rallier San Sébastien de La Goméra compte tenu que le vent de nord de force 6 de tout à l’heure au portant c’était de la rigolade par rapport au vent qui a forci et tourné pour se retrouver dans le nez !
Heureusement cette sympathique traversée ( !) a ravi l’équipage grâce à la venue d’un groupe de petites baleines « calderon » qui habitent entre Ténérife et La Goméra et qui sont venues nous saluer : on a applaudi bien fort.
De plus le ciel est étonnamment étoilé ;Mathieu découvre la voie lactée entre deux déferlantes qui couchent le bateau.
Enfin ,il est à noter le comportement de Lazarina : fière, superbe, sure , elle, d’arriver à bon port !…Mile après mile , voile et moteur , nous progressons et nous pénétrons, vaillamment et trempés dans le port accueillis presque comme des héros par l’agent du port qui nous aide dans les manœuvres à une heure du matin. Super sympa…
Tout le monde retrouve le sourire …Rhum pour tous ( double pour le capitaine ). ..Puis Pasta Party et in the bed à trois heures du matin…
C’est beau le bateau ! …

L’île est magnifique :le parc national de Garajonay, Agulo ,los Roques ,la plage de Alojera,le Mirador Cesar Menrique, la Vallée de Grand Roi…Et puis tous les souvenirs de Christophe Colomb avec la belle Béatrix …et la vue extraordinaire du Parador de San Sebastian au dessus du port face au Téide ,sans oublier le restaurant Marques de Oristano…
A revenir et à goûter sans modération…

Le retour vers Ténérife (mouillage à Los Cristianos) se fera sans encombre après un petit au revoir aux baleines qui viennent nous saluer.Au mouillage ,on teste l’annexe qui prend l’eau(normal…), le moteur qui marche ( incroyable !!!),et le guindeau électrique …grand luxe…
Pot arrosé avec Gilles de Menkar(œil de baleine) …

Les jeunes en profitent pour aller à terre :Mathieu craque pour un Burger, Chloé pour une crêpe , et nous on crack de ne pas les voir revenir.
La nuit bien tombée, nos deux jeunes matelots arrivent en rigolant sur la plage ;le chef va les chercher sur la plage en annexe ; le retour à la rame était dans le style « rames et tais toi !… » ;le risotto était d’un calme olympien ;la nuit aussi…

Heureusement car le lendemain la remontée sera très musclée …De bord carré en bord carré ,la révolte de l’équipage couve contre le capitaine qui se résout enfin à se réfugier dans la nouvelle marina en construction de San Miguel proche de l’aéroport sud , avec une entrée un peu difficile en cas de houle du nord ce qui est fréquent ici…Accueil sympa , douches et toilettes cinq étoiles dixit Béa .Le bar est bien placé ,dixit Stéphane.

On en profite pour retrouver des amis bretons (Yves et Sylvie de Balanec en route pour les Antilles ) qui n’ont pas souhaité eux aussi poursuivre dans la mer si houleuse …

Demain ce sera nettement meilleur…Nous arriverons de nuit à Santa Cruz…

Et là ,ce sera grand nettoyage , préparation de Lazarina pour le grand saut de Novembre.
Mais c’est une autre histoire …Entre temps il faut rentrer pour aller chercher quelque sous , faire la bise à Lola et Gitan ,aux copains et à la famille …et encore laisser seule , plus de deux mois, Lazarina au soleil de Ténérife ...

Surf inTénérife aout 2006




(les 2 Brice )


(Chloé et Mathieu en action )





ON cherche la Vague !!!…Vive le SURF !!!…

Le surf et la voile ne font pas un très bon ménage. Au mouillage on fuit les vagues; or les jeunes rêvent de vagues. Il va falloir concilier…
Depuis plus de deux heures on cherche LA VAGUE.Heureusement nous sommes en voiture…
Brice de Nice à côté c’est un amateur !…
A Mediano , spot international c’est trop …
A Los Cristianos et Playa Las Americas c’est pas assez …
Quant le spot est bon, le loueur est fermé…Il nous reste qu’à aller manger à Las Americas dans un restau allemand garanti, avec milk shake typiquement canarien !…

Enfin nos brillants surfeurs trouveront le matériel et la bonne vague et s’en donneront à cœur joie …Finalement , malgré un requin qui a failli manger la main de Mathieu, la vague était là et les émotions aussi…

Retour triomphal des surfeurs et des accompagnateurs qui en ont profité à chaque fois pour visiter Ténérife :le Téide, Los Gigantes , Puerto Cruz et la Playa Jadim de Menrique et un somptueux jardin botanique et puis La Laguna capitale historique avec ses magnifiques ruelles.
Les petits plats se succèdent à bord : Risotto d’Aline ,Calamarès de Béa ,Tartiflette authentique( !) des jeunes et du capitaine qui se charge aussi de l’apéro sage (enfin presque…) et du rosé frais…

TENERIFE AOUT 2006




(vers le Teide il fait froid...)


(Los Gigantes )



(jardin botanique de Puerto Cruz)




(La Laguna)









OUF !!!…ENFIN LES VACANCES…
OUF !!!…ENFIN ON RETROUVE LAZARINA…

LES PREPARATIFS

Et pour retrouver le bateau le jeu consiste à trouver les vols les moins chers : Paris.Madrid via Easy Jet ,Madrid.Tenerife via E.dreams (retour par Air Europa et Vueling !!!…) . Qui dit mieux !…

Dès la première soirée Chloé et Mathieu son cousin découvrent les premières boites au bout du port près de l’auditorium , copie de celui de Sydney. Heureusement comme ils dorment dehors ils ne nous réveillent pas en rentrant.Les courses à Carrefour nous mobilisent. En plus, c’est pratique il est au bout du port…Le rêve pour tout fumeur (cartouche à moins de 7 euros) et pour tout buveur (sauf le pastis introuvable …aie…aie…aie…).Le rayon de poissons est particulièrement bien garni ainsi que les poissons frais surgelés ,pratique pour conserver au frais quelques jours…
Avec un taxi c’est un jeu d’enfant de revenir …

Repos absolu et sieste à bord sauf le Capitaine qui bricole dans le moteur jusqu’à 21Heures.
Conclusion , il faut un mécano à bord ;là il doit s’améliorer…
En revanche Béa et Aline ont trouvé de superbes boutiques et là elles n’ont pas à s’améliorer…
Après tant d’efforts stériles ou coûteux ,Stéph s’agite un peu pour servir l’apéro…

Pour le moteur c’est José (tel : 646426154) qui se chargera du câble de stop , des réglages et de l’alternateur…Pour le thermostat c’est Jacques qui s’en chargera au retour. Avant le grand saut ces petites réparations tombent à pic et permettent d’optimiser Lazarina qui s’en portera d’autant mieux…