Après une belle navigation entre Toau et Fakarava (toujours au prés serré) nous franchirons la passe Garue. Cette large passe est toujours praticable sauf par vent du Nord et courant sortant qui peut être fort et atteindre 9 nœuds. Il est préférable de passer avec un début de courant rentrant et se positionner sur les côtés, moins agités.
ça bouge dans la passe!!! |
La passe est franchie.... |
Cet atoll, classé réserve de la biosphère par l'Unesco s'étend sur 60 km de long et 25 km de large. La beauté et la richesse de ses fonds marins en font un paradis pour les plongeurs; ainsi cet atoll est de plus en plus touristique et devient aussi célèbre que Rangiroa, surtout pour les plongées dans la passe Sud.
L'atmosphère du village de Rotoava est tranquille et détendue. Un quai en eau profonde accueille les caboteurs et les annexes des plaisanciers. Nous trouverons au village 2 épiceries, 1 boulangerie. Nous aurons l'occasion de papoter avec Hinano de Hinano Pearls qui vend des perles nues et de jolis bijoux montés. Nous aurons le plaisir de retrouver Leisa (sœur de Valentine) toujours aussi souriante, accueillante et serviable. Nous irons dévorer un steak de thon succulent à la roulotte près de l'église. Nous retrouverons Patrick et René de SDF. Patrick invite la skipette à l'initier à la plongée et la skipette hésitante finit par se laisser convaincre par ce «professeur» rassurant....et rendez vous est pris pour le lendemain.....
Le mouillage devant le village |
La petite église de Rotoava |
Ma copine, la tortue curieuse.... |
Mais la météo annonce une période d'absence totale de vent et il nous faut rentrer sur Moorea. L'ancre est levée pour une navigation de 270 miles, 2 jours et 2 nuits très très calme et au matin du 2ème jour nous longerons Tahiti et après l'entrée dans le lagon salués par les dauphins nous profiterons des eaux translucides du mouillage de Vaiare avant de nous amarrer (sans problème) à notre ponton.
Nous ferons encore quelques fêtes (dont l'anniversaire du capitaine) avec nos copains bateaux: Nathalie et Luc de Léon, Sandrine, Loïc et Théo de T'chap, Danièle et Henri de Rackam, Christian de Petrouska et Catherine et Yann....mais finit de "faire la belle" sur le trampoline, de s'initier au kayak de mer il est temps de ranger, nettoyer et préparer Lazarina pour quelques semaines d'absence....