21 avril 2011

Lazarina au milieu des stars....

La vie en croisière , ce n’est pas que des mouillages idylliques dans des lagons de rêve…Il y a aussi la vie de chantier qui commence quand Béa repart quelques jours avant moi!!!…La liste des petits travaux serait trop longue à énumérer pour les terriens …


les travaux commencent....


Résumons là aux travaux de stratification du polyester abimé par le serpentin-tin, de la pose d’un nouveau hublot fixe par Fred de BMS, de retouches de peinture , de montée au mat grâce à Ronuald pour réparer la girouette tordue probablement par un oiseau ivre , de la fabrication de la nouvelle capote par Régine, de la réparation du pilote automatique qui avait pris l’humidité (il m‘emmerdera jusqu‘au bout celui là) , du joint des coffres qui était inefficace, les remplissages et vidage des bouteilles de gaz qui fuient (après l’incendie , pourquoi pas une petite explosion!!!…) , etc etc etc , enfin que du plaisir pour le capitaine !!!…Mais la belle Lazarina le méritait bien…


fuite de la bouteille : attention au gaz....
 
*
joli travail....


Et c’est toute belle que Lazarina a quitté le Chantier de Navigation des Iles sous le vent pour rejoindre la marina d’Apooiti à Uturoa…



la belle capote....

C’est là que Lazarina s’est retrouvée au milieu de stars : cette fois , c’est Laurent Bourgnon avec son catamaran de super luxe pour la plongée ( son frère Yvan n'habite plus Locoal Mendon )  et de Patrick Tabarly en croisière dans le Pacifique sur un grand sloop…Et je ne compte pas la femme d’Alain Colas (leur fille habite sur Raiatea) venue voir ses amis…Mieux qu'à la Trinité Sur Mer, n’en déplaise à certains !!!…



Laurent Bourgnon et son catamaran grand luxe



et à côté, Patrick Tabarly....
Enfin c 'est aussi  dans le lagon que Lazarina a vu débouler , à quelques dizaines de mêtres, l'extraordinaire catamaran suisse propulsé uniquement par panneaux solaires (Planetsolar) et qui réalise actuellement un tour du monde ...énorme...

...et Planetsolar....



Pour fêter ce retour du chantier, rien ne vaut que de se retrouver avec Ty Soaz (Jean Pierre et Francoise les chamoniards) , Didier de Julots, Pierre de Kéa , Bernard , Benoit, (Aquarelle) Ronald et Rachel (Evan) , Chris et Flo ( Varo ) , Fred (Taranya) et bien d’autres nouvelles têtes…Il ne manque que Béa et les copains de Bretagne…Ce sera pour les prochaines fois….


Lazarina entre Ty Soaz et Julots

10 avril 2011

RAIATEA: Le ciel à la douce lumière…

arrivée sous un grain....

Une fois n’est pas coutume mais, c’est normalement que nous accostons à la Marina d’Apooiti ….Un peu vite d’après les voisins , le ralenti est à régler, mais tout va bien…Ouf….après notre grosse période de chaleur , pas besoin de faire revenir l’expert pour un nouveau choc…Y’a pas à dire : on est très fort sur notre petit bateau au milieu de tous ces gros bateaux dont ceux des compagnies de location !!!…en plus nous sommes en face de l’énorme catamaran à moteur ( 70 pieds) de Laurent Bourgnon …quand on vous dit que les meilleurs marins sont là….







la marina d'Apooiti attend Lazarina....




Et en plus c'est une marina très classe et très vigileante sur les écarts de conduite de certains ....



Pour bien visiter Raiatea , nous décidons de louer une voiture….Bien nous en a pris car l’ile n’est pas plate…Nous commencerons par Uturoa la capitale…Alain Gerbault déjà en 1935 décrivait la ville comme « chinoise » avec tous les magasins , commerces et snack tenus par cette communauté…


Etant la deuxième ville de Polynésie Française et la capitale des Iles Sous Le Vent , on y trouve tous les services souhaités et les chantiers de réparation fort utiles à tous après la Transpac et avant d’autres voyages….Le CNI en est un où nous y ferons quelques travaux…

Raiatea est entourée des iles principales: Huahine à l’est , Tahaa au Nord et enfin Bora Bora dans l’ouest….De la route le spectacle est donc somptueux et on se prend peu à peu à aimer Raiatea la sacrée , d’où sont partis les meilleurs navigateurs polynésiens pour aller peupler les autres iles du Pacifique…




Ce n’est pas pour rien que le lieu le plus sacré des Polynésiens est le Marae Taputapuaeta (à vos souhaits….).C’est le plus important de Polynésie longeant le lagon dans sa partie Sud Est en face de la passe Te Ava Moa , la passe sacrée, par laquelle les gigantesques pirogues doubles des familles royales des autres iles du Pacifique se rendaient dans ce sanctuaire ou sortaient au contraire les larges pirogues qui s’en allaient sur l’océan découvrir d’autres contrées…

le marae au bord du lagon




Maraé consacré au culte d'Oro, dieu de la guerre

Ce n’est pas pour rien que les habitants de Raiatea s’opposèrent longtemps à la présence française ;il a fallu attendre 1897 pour que la rébellion fut matée avec l’exil en Nouvelle Calédonie de Tarapoto , le dernier chef de Raiatea…




Profitant de la voiture ,nous reconnaissons nos futurs mouillages dont la belle baie d’Opoa et aussi de loin Naonao , ainsi que la grande baie de Faaora qui accueillait la flotte Sunsail avant son déménagement vers Apooiti…

Le retour par le Belvèdère nous permet de passer à côté du mont Tefateaiti qui culmine à plus de 1000 mètres et le mont Temehani où pousse une fleur unique au monde : le tiare apetahi qui est devenue l‘emblème de l‘ile….







Mais Raiatea ,c’est aussi le centre de la navigation de plaisance en Polynésie et c’est naturellement que nous rencontrons des bateaux vus précédemment (Kéa, Ramatoa, Gaby II …) et bien des nouveaux …de quoi prolonger agréablement les soirées….




Pour tout dire on s’y trouve bien à Raiatea…

09 avril 2011

Tahaa, l’île vanille: notre coup de cœur

Un grand lagon abrite deux îles: une grande, Raiatea et sa petite sœur Tahaa. Naviguer entre les deux est très agréable: du vent jamais fort et pas de houle, le rêve! C’est ainsi que Lazarina , toutes voiles dehors se dirigera vers un premier motu.
Les motu qui bordent l’île de Tahaa sont (d’après les guides touristiques) les plus beaux du monde! Et pour l’instant, nous n’avons rien vu de plus beau. Le lagon permet de faire le tour de l’île, c’est ce que nous avons fait pour découvrir cette île sauvage ou les dégradés de velours verts glissent dans l’eau sombre des baies profondes et s’évanouissent laissant la place aux eaux bleues et turquoises….






L’île Ceran sera notre premier mouillage et nous retrouverons Dominique et Benoit de Ramatoa. Le lendemain le petit motu Moute, mouillage tranquille, nous accueillera. Lazarina avec son faible tirant d’eau s’approchera de l’îlot évitant les patates de corail qui affleurent et mouillera par 5m d’eau sur du sable blanc….Nous visiterons l’îlot, le platier est proche et nous attire: il doit y avoir des oursins crayons(?) mais il y a aussi un magnifique requin pointe noire; placide certes! Mais suffisamment impressionnant pour nous stopper dans l’envie de découvrir plus avant le récif….




On hésite: le requin n'est vraiment pas loin!























L’îlot Tau Tau aura notre préférence, avec entre cet îlot et l’îlot Maharare un jardin de corail à découvrir en snorkelling, en se laissant glisser au gré du courant entrant. Nous passerons une bonne heure, la tête dans l’eau, à observer les poissons de belles couleurs pas peureux (ils attendaient leur pain quotidien que nous avions oublié!): l’ange royal, le poisson empereur, le cocher jaune sont ceux que nous avons reconnus.
Le mouillage idyllique par beau temps(clapoteux dès que le vent se lève) avec une vue extraordinaire sur la majestueuse Bora Bora et assister au coucher de soleil sur Bora un planteur frais en apéro est un moment rare…..


























Du côté de l’île les mouillages sont profonds avec des hauteurs d’eau importantes mais à l’entrée de la baie Apu, proche de la pointe Toamaru, des bouées sont à notre disposition au Taravana Yacht Club où Richard (avec sa dégaine de pirate) organise tous les mardis soirs des soirées polynésiennes avec un buffet polynésien, danses, chants et même un spectacle de feu….






Après la démonstration de paréo, démonstration de tamouré par Benoît


Dans la baie Hurepiti deux bouées ont été installées par Alain Plantier qui organise le tour de l’île dans son 4x4. Son « Vanilla tours »(vanilla.tours@mail.pf) est une ballade ethno- botanique comme l’indique son flayer. Alain et Cristina ont construit leur fare dans la plus pure tradition polynésienne utilisant les matériaux locaux, dans un jardin extraordinaire avec des dizaines d’espèces, arbres fruitiers, arbustes, fleurs et toutes les explications nous sont données : le nombre d’espèces importées par les premiers polynésiens, le nombre d’espèces importées par les oiseaux, le vent (en particulier l’orchidée), par les courants marins (le cocotier), enfin Alain nous passionnera avec la démonstration de la pollinisation de la vanille qui venant du Mexique n’a pas trouvé l’abeille ou le colibri qui fertilisait la fleur (orchidée). Alors, l’homme mariera chaque fleur qui a une durée de vie d’une journée (il faut faire vite) en recueillant le pollen qu’il déposera dans la fente (élément femelle) de la même fleur; dès le lendemain le pistil baissera la tête et grossira pendant 9mois, deviendra jaune puis noir; les gousses récoltées devront sécher au soleil 4h par jour, sous couverture la nuit (elles doivent suer toute l’eau) et après 4 mois de séchage, bien plates elles seront enfin commercialisées.La vanille de Tahaa est réputée comme la meilleure du monde, elle a obtenu en 2010 la médaille d’or et fait le bonheur de la cuisine des plus grands chefs cuisiniers…..Tahaa produit 20 tonnes de gousses de vanille par an.





La fécondation de la vanille




Aucune espèce de fleurs rencontrées n’a de secret pour Alain; j’ai retenu, entre autre, que la cordyline est une plante sacrée qui éloigne les mauvais esprits! Que l’arbre « chandelle » a des fruits plein d’huile que l’on embroche avant de les bruler faisant ainsi de belles torches de jardin. Il expliquera les utilisations traditionnelles et médicinales des plantes sauvages…..
Enfin, tout au long du tour il nous fera découvrir son île et au sommet de la route traversière qui traverse une forêt tropicale luxuriante nous découvrirons une vue magnifique des baies profondes de Tahaa.
Avec sa gentillesse naturelle il nous autorisera à utiliser une nuit de plus son mouillage car comme il dit  « après le bleu et le turquoise, il est bon de se plonger dans toutes les nuances de vert »!





Lazarina dans la baie de Hurepiti


C’est à pied, puis en stop, depuis Taravana que nous irons jusqu’à la baie de Haamene découvrir Matai , le meilleur restaurant de l’île; Bruno nous promet qu’à notre prochaine visite il aura remis les corps morts détruits par le dernier cyclone, nous y reviendrons en bateau……




Cette île pure, simple, sauvage et fière nous a charmé. Les petits villages sont tranquilles, les bordures de la route sont superbement entretenues avec des haies fleuries (hibiscus, lauriers roses…). Ici aucun aéroport et la liaison avec sa voisine se fait par bateau-navette. Tout est calme et tranquille. Tahaa est un bijou…..

03 avril 2011

Info flash spécial: mouillage de rêve à Tahaa


Il fallait bien nous remettre de nos chaudes émotions....

Et bien , nous y sommes parvenus dans un mouillage grandiose de Tahaa ,près du jardin de corail  de Tautau, avec de la vue du balcon arrière de la vaillante Lazarina ,  la magnifique ile de Bora Bora qui se détache sur le lagon....
Le rêve....