17 décembre 2011

Un départ astronomique !!! ....


Pour fêter notre départ de Moorea  à 5 heures du matin , la Lune , le Soleil et la Terre nous ont offert une extraordinaire éclipse de Lune .... Nous laissons  Lazarina , en période cyclonique, sous la protection d' une bonne étoile !!!....

10 décembre 2011

Bora Bora : la fin d’un mythe ?

Au loin BORA BORA


Il y a 12 ans nous étions tombés en extase devant la beauté de Bora. Depuis nous avons entendu beaucoup d’appréciations négatives sur cette île. C’est avec un peu d’appréhension que nous avons abordé celle qui est toujours surnommée « la perle du Pacifique »

Alors voilà comment nous l’avons revue…….



                                                            Un relief puissant…..



                                   Une végétation généreuse, luxuriante d’un vert lumineux…..




                                  Un lagon aux extraordinaires camaïeux de bleu et de turquoise…..


                                                  Un chapelet d’îlots au sable blanc…..


Il est vrai que les bungalows sur pilotis ont poussé comme des champignons concentrés essentiellement sur un motu (le motu Piti Aau)

La petite localité de Vaitape a gardé tout son charme avec sa grande place de sable.

Anau, après la pointe Matira, moins touristique est toujours un village de pêcheurs. De la, part un chemin entre 2 massifs montagneux (Pahia et Ottemau) avant de redescendre vers Faanui, autre village oublié du tourisme.

Mouillage devant le motu Topua



Nous avons mouillé devant le motu Topua  en suivant le chenal bien balisé après la passe qui se fait sans problème, entre les balises et l’îlot puis entre les balises et le récif par 2 mètres d’eau dans une eau limpide et si, comme nous, vous avez de la chance une grosse raie viendra lentement longer le bateau….







Devant la plage de Matira, plage de sable blanc, le mouillage est surprenant : le passage se fait en laissant la balise juste à gauche mais en faisant attention aux patates de corail et seulement  par beau temps, et l’ancre tient bien dans le sable par 2 m d’eau (en fait nous on avait pieds !!!)




La plage de Matira


Il faut aller au Yacht Club de Bora (complètement remis à neuf après le passage de Holly), prendre un corps mort et faire la connaissance d’une équipe fort sympathique ; la bouée est offerte si le repas est pris au restaurant du Club et on peut faire le plein d’eau moyennant un prix raisonnable….



Lazarina devant le Yacht Club de Bora


Enfin il est agréable de faire le tour de l’île (en stop pour nous, jusqu’à Anau) et monter dans la montagne par le petit sentier traversier et admirer la vue sur le lagon… (attention de : prendre de l’eau, ne pas avoir des sandalettes, avoir une casquette, et  ne pas le faire par grosse chaleur !!! nous, nous avions tout faux !!!! mais quelle beauté…)




Les abris des bateaux  moteurs





Vue sur le lagon et les hotels luxueux aux bungalows sur pilotis



Ballade dans la montagne: le sentier suit les poteaux électriques

Bora Bora reste une escale de rêve…..et les couchers de soleil y sont somptueux!!!!!


                                                          Et nous y reviendrons !…..

24 novembre 2011

La Vie de Château (chantier....) à Raiatea

Tout cool…Lazarina est levée par Raiatea Carénage Services avec Bora Bora en vue….dur ,dur , de travailler dans ces conditions…






En même temps , Lazarina a le plaisir de retrouver sa petite sœur Dulcinéa , un autre Trismus 32 appartenant à Sébastien….


rencontre au sommet entre 2 Trismus 32 : Lazarina et Dulcinéa



Grâce à Simon et Mathias , Lazarina est rapidement sur un ber ....


Simon à la barre du travelift

et Mathias toujours là pour un coup de main....

...et la skipette peut commencer à travailler pendant que le skipper réfléchit !!!….


la skipette est super efficace....


Nous en profitons pour avancer sur la liste des travaux….

La palme d’or du héros des réparations revient à Henri de Rakham pour l’aide du démontage, et du remontage du guindeau (du mouillage) qui a pris 9 heures de notre temps précieux …..et sans compter les 4 heures supplémentaires d’Eric le mécano et de Marc l’électricien qui sont venus à bout de la corrosion qui attaquait le moteur ...ouf !!!…la skipette respire de ne pas avoir le mouillage à relever seule et tout remarche comme dans un rêve !!!!….

Henri de Rakham ,le sauveur de guindeau....


Nous en profitons aussi pour refaire une petite beauté à Lazarina en lui offrant une superbe housse de grand voile fabriquée par Nina et Régine de la voilerie Avéa….
Enfin , après une journée de chantier, pourquoi pas aller se reposer dans la pension d’hôtes Temehani tenue par Roland (fil de fer pour les intimes …) et Marie….Anciens tour du mondiste, ils ont crée un faré magnifique à 4 km du chantier (ils prêtent aussi les vélos) , et leur accueil est très agréable….on a beaucoup parlé de voyages en admirant de leur plage le coucher de soleil sur Bora…


Roland dit Fil de Fer......

une bien jolie plage ....


on est vraiment très bien à la pension Temehani !!!!....

Enfin Lazarina est remise à l'eau ....Bora bora est toujours derrière....à nous les prochaines aventures....



Lazarina est enfin à l'eau.....

....et nous pouvons fêter avec modération cet évènement....




Et pour vous faire patienter de Bora Bora, voici Lazarina et derrière cette île de rêve….

23 novembre 2011

Le jardin de corail de TAHA’A: une merveille !

Dans un cadre idyllique, entre les motus Tautau et Maharane, se trouve une merveille de la nature. Il faut s’y rendre quand la mer pénètre dans le lagon pour se laisser porter par le courant avec masque et tuba à partir du récif après avoir longé à pieds la rive du motu et jusqu’aux premiers pilotis de l’hôtel grand luxe …. Et ADMIRER ……


Prêt pour le snorkelling!
Attention aux coraux de feu.....

........et à la murène......







un bénitier






















 et ça c'est quoi? qui peut me le dire....






Après ce bain exceptionnel où la profondeur ne dépasse guère 1.5 m nous n’avons pas pu résister aux charmes d’Annette et de Norbert mais surtout à la cuisine d’Annette et aux yukulele de Norbert : repas pantagruélique dans un cadre de rêve !




                                           enseigne du "restaurant" d'Annette et de Norbert